Jocelyn Gourvennec : « Peut-être qu’il y aura, un jour, un transfert pour un montant supérieur… »
En conf’ de presse d’avant Bordeaux – Troyes, Jocelyn Gourvennec était revenu sur une actu ne concernant pas directement les Girondins : les recrutements records du Paris Saint-Germain. Après Neymar (un des modèles de Malcom) à 222 millions d’euros en provenance du FC Barcelone, c’est donc Kylian Mbappé (Monaco, ex stagiaire à… Cap Girondins) qui arrive pour 180M€ via un prêt avec option d’achat – juste pour différer le paiement. Ces deux recrutements de stars offensives, pour des sommes encore jamais vues, sont-ils une bonne chose ? L’avis du coach des Girondins de Bordeaux :
« Paris a les moyens et ils ne comptent pas, voilà, c’est tout. Si vous, vous avez les moyens de vous acheter trois ou quatre bagnoles à 100 000 euros, vous allez le faire… Ou peut-être pas, comme vous voulez (sourire), mais voilà. Après, on dit ‘abondance de biens ne nuit pas’, alors plus ça va et plus ils ont de grands joueurs dans leur équipe. Ils en avaient déjà pas mal, et ils continuent. Ils ont un effectif riche et ils ont les moyens de s’offrir un effectif riche, c’est tout. Alors qu’ils y aillent ! Le fair-play financier ? Je ne sais pas, je n’en connais pas les règles, je n’y connais pas grand-chose. J’avais commencé à lire les règlements là-dessus, mais j’ai arrêté au bout de dix lignes (il soupire). Je ne sais pas s’ils contournent les règles ou s’ils les respectent, et il y a des gens qui sont là pour dire s’ils sont dans les règles ou pas. Après, plus rien ne m’étonne dans le football. Peut-être qu’il y aura, un jour, un transfert pour un montant supérieur à celui mis sur Neymar. Je ne vois pas pourquoi la tendance s’infléchirait là-dessus. Le plus important, c’est de voir qu’on pourrait garder Mbappé dans le championnat français et que l’on peut faire venir Neymar. Ce sont de bonnes nouvelles ; après sur ce qui se passe en coulisses, des fois, il ne vaut mieux pas regarder.
(…) Paris était déjà difficilement jouable, sauf pour une ou deux équipe(s). L’année dernière, c’était Monaco et Nice qui rivalisaient, et les autres ne rivalisaient pas. Cela va se creuser encore plus. Ma foi, peut-être qu’il y aura une surprise dans la saison. On travaillera tous pour ça, Toulouse les a un peu chahutés la semaine dernière. »