Gillot : « Un 4-3-3 ou même un 3-5-2… J’y pense »
Invité, lors de sa conférence de presse d’avant Montpellier, à parler des problèmes tactiques dans le jeu des Girondins, Francis Gillot est revenu sur les difficultés de son équipe à évoluer en bloc et à trouver l’équilibre entre attaque et défense :
« Le bloc, on le met où on veut, ça dépend de la position du ballon. On parle beaucoup de bloc vous savez, mais ce qu’il faut c’est de la densité et des courses autour du ballon et en même temps que lui. Quand le ballon est dans les pieds des défenseurs il faut que les attaquants reviennent et quand il est dans les pieds des attaquants, les défenseurs doivent sortir. Le but c’est toujours de réduire les espaces par rapport au ballon. Après, bloc haut ou bas, tout arrive dans un match selon les situations et les actions.
Contre Paris on a essayé d’être pus haut, mais on s’aperçoit qu’au final on est bien content de n’en prendre que deux… Contre Monaco et Paris on a tenté de jouer avec deux attaquants d’axe, en prenant pus de risques au milieu et c’est pour ça peut-être que derrière on est mal placé parfois. J’essaye de faire un 4-4-2, qui marche parfois et qui ne marche pas d’autres fois. La solution de facilité serait de faire un 4-3-3 un peu plus défensif, ou même un 3-5-2… J’y pense. Mais sans savoir comment ça va se passer. En ce moment on n’est pas trop ma dans notre 4-4-2 donc on va continuer comme ça. »