Stéphane Martin, sur les ‘rescapés’ de la Gambardella 2013 : « Ils ont montré qu’ils pouvaient rester »

« Le numéro 3 à un poste, on préfère que ce soit un U19 » déclarait le président bordelais, Stéphane Martin, fin juillet (dans le journal Sud Ouest). Il parlait ici de la génération des Koundé, Poussin, Youssouf, Tchouaméni, Nilor, Benrahou, Crivello, Dumai etc, qui est championne de France en titre de cette catégorie et aura des places à prendre dans le groupe resserré et ré-haussé en valeur des Girondins.

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/j-r-me-prior-passe-pro/1500000000568684/0:0,710:358-624-416-75/a96ce.jpg

Mais, en 2013, alors que les Girondins avaient gagné la Coupe Gambardella, un discours similaire était tenu ; or on constate que, 4 ans plus tard, seuls Jérôme Prior, Théo Pellenard, Gaëtan Laborde et Valentin Vada sont encore dans l’effectif, tandis qu’Enzo Crivelli est parti à Angers et que Younès Kaabouni a été libéré de son contrat, pendant qu’Hadi Sacko et Sessi D’Almeida évoluent en D2 et D3 anglaise. Alors, quelle analyse fait donc Stéphane Martin de cette situation autour des jeunes et de leur intégration ? Voici sa réponse, donnée sur GOLD FM :

http://cdn.girondins.com/sites/default/files/imagecache/accueil_vignettes_grandes/upload/entrainements/2016.07.25_training/2016.07.25_training_vada.jpg

« Sur cette ‘génération Gambardella’, il en reste 4 au club. C’est vrai que là ils arrivent à 21-22 ans, donc il y a eu des évolutions qui font qu’on peut commencer à tirer des premières conclusions, qui ne sont pas définitives cependant, car on souhaite beaucoup de réussite à ceux qui sont partis. Mais on voit que sur une génération d’une dizaine, 4 sont restés, et sont dans la politique actuelle du groupe pro. Ils ont montré, à la fois sur le terrain et dans l’adhésion au travail proposé, qu’ils étaient ceux qui pouvaient rester. Ils sont donc encore là au terme de cette ‘sélection naturelle’. Mais chaque cas a son histoire. »