Jocelyn Gourvennec : « Toulouse, on connait ; à nous de vouloir gagner, dans le bon tempo d’entrée »
Si Pascal Dupraz a indiqué – à sa manière… – ne pas avoir à parler de Bordeaux ; Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Girondins, a lui accepté de parler de Toulouse, chez qui le FCGB joue dans quelques heures, pour la 6ème journée de Ligue 1.
Voici donc un nouvel extrait de la conf’ de presse d’avant-match du Breton :
« Cet été, Toulouse a perdu Oscar Trejo, qui était un joueur brillant au cœur du jeu. Mais après, ils ont modifié peu de choses, leur axe central est toujours identique par rapport à nos derniers matches contre eux, à l’exception d’Andy Delort qu’ils ont recruté après, en janvier. Donc leur équipe n’a pas beaucoup bougé. Ils ont du dynamisme sur les côtés, ils mettent beaucoup et très vite le ballon dans la surface, dès qu’ils le peuvent. Et ils mettent la pression comme ça. On sait à quel match s’attendre, on est allés les voir jouer plusieurs fois cette saison, on sait qu’ils sont performants sur phases arrêtés, on les connait… Mais ce sera à nous de vouloir nous imposer, en étant dans le bon tempo d’entrée. A chaque match il y a des spécificités selon l’adversaire, donc on travaille toujours sur ça, et sur les coups de pied arrêtés en l’occurrence. On sait que Toulouse les frappe bien, qu’il y a des joueurs forts dans le domaine aérien, mais ce n’est pas la première fois qu’on va rencontrer des équipes comme ça… A nous d’être prêts, et de jouer notre jeu.
(…) Depuis le début de la saison, on a mis pas mal de buts (9 en 5 matches), on en a pris peu, on a une bonne différence de buts. On avait beaucoup cadré sur les 4 premiers matches de championnat, et beaucoup moins sur le 5ème… Cela altère nos stats là-dessus, mais les stats techniques sont bonnes. Défensivement, on a fait en sorte d’offrir peu d’occasions de buts aux adversaires, ce qui est un motif de satisfaction. Après, on constats qu’on n’a plus gagné depuis 6 matches à l’extérieur, oui. Mais on n’a pas perdu non plus… Je ne sais pas si beaucoup d’équipes peuvent jouer 6 matches de suite en déplacement sans perdre ; même si c’est sûr que gagner – ce qu’on aimerait bien faire ! – rapporte plus de points que d’enchaîner les matches nuls… Sur certains matches, ça se joue à rien, dans les deux sens. A Dijon, en fin de saison dernière, on peut perdre, à Lyon aussi, alors qu’à Angers on est très proche de gagner. Mais je pense qu’on peut voyager et que le match à Toulouse sera un beau match à jouer. »