André Penalva : « Cette génération championne de France U19 a un état d’esprit qui fait la différence »

Championne de France des U19 il y a quelques mois, la génération dorée des Gaëtan Poussin, Raphaël Crivello, Jules Koundé, Lucas Dumai et Michael Nilor (entre autres) est désormais montée vers la réserve, où elle est actuellement… en tête de sa poule de National 3. Mais c’est en 2015, en catégorie U17, que ces jeunes espoirs bordelais se sont faits connaître : sous les ordres d’André Penalva « un ‘papa’ du football » pour certains -, en accédant aux demi-finales nationales de cette tranche d’âge.

http://www.zupimages.net/up/16/38/dca7.jpg

Penalva est donc bien placé pour parler de cette équipe très prometteuse, ce qu’il a fait lundi dernier dans ‘Girondins Analyse’, sur la radio R.I.G.

« C’est une équipe dont le noyau est né en 1998, avec aussi des 99 et des 2000. Vous les avez découverts en 2015 avec la demi-finale en U17. Nous, on s’est régalés avec eux, car en fait c’était un groupe avec un état d’esprit de groupe déjà constitué, des garçons qui aiment vivre et se battre ensemble sur un terrain. Les autres générations que nous avons connues, elles avaient de la qualité, du talent, mais pas cet esprit-là, celui qui fait toute la différence. Ils sont jeunes, mais ce sont déjà des compétiteurs. Il y a déjà des leaders dans ce groupe, et même en U17, car ils ont naturellement des personnalités fortes que nous avons aidé à développer en les responsabilisant et en s’appuyant sur eux. Après, ils ont aussi des qualités techniques, physiques, tactiques ; ce sont de bons joueurs, bien sûr, mais ils ont aussi ce truc en plus, collectivement. Un joueur comme Lucas Dumai, par exemple, il réglait tout tactiquement, même si ce n’est pas un joueur impressionnant individuellement. Comme lui, d’autres joueurs misent avant tout sur l’intelligence et le collectif que sur des qualités individuelles particulières, et c’est ça qui est très intéressant. »

Prochaine étape pour eux : un parcours en Youth League ?