Quand l’Olympique de Marseille a hésité à boucler le dossier Malcom, à cause de la TPO
Il en a, lui-même, reparlé récemment, mais Malcom, l’actuel meilleur joueur des Girondins de Bordeaux, aurait pu, à la fin 2014, s’engager en faveur de l’ennemi : l’Olympique de Marseille.
« Avec Marseille, on était d’accord sur tout. Mais je crois que le président n’a pas donné suite, donc je suis retourné à Corinthians, et voilà… Bordeaux, ils sont venus me voir jouer sur trois matches et ils m’ont bien aimé. J’ai choisi Bordeaux parce que je savais que d’autres brésiliens y avaient joué, comme Denilson. Je sais aussi que Zidane est passé ici. J’ai donc choisi Bordeaux pour ça et pour la grandeur du club » avait ainsi déclaré le jeune ailier brésilien sur Canal +.
Voilà qui a donc mis la puce à l’oreille à France Football, indiquant sur son site web : « Pourquoi l’OM a raté Malcom ». Selon FF, « Malcom, alors âgé de 17 ans, a en effet été reçu pendant une semaine par le club phocéen, tout comme son actuel coéquipier à Bordeaux, Matheus Pereira (prêté par la Juventus Turin). (…) Mais le transfert est… complexe et l’OM recule devant le régime de la tierce propriété concernant Malcom, la fameuse TPO. Il décide, après consultation de ses avocats, de ne pas se lancer dans une acquisition jugée périlleuse. »
Plus d’un an après, et non sans mal, Bordeaux aura réussi à faire venir le joueur, fin janvier 2016, pour un montant de 5 millions d’euros… officiellement. Car au Brésil on parle d’un investissement total de plus de 9M€, afin de racheter tous les droits de Malcom, y compris aux tiers qui en ‘possédaient’ quelques dizaines de pourcents.