Jocelyn Gourvennec : « À gauche, c’est Théo qui s’est imposé pour le moment »
En conférence de presse ce jeudi, Jocelyn Gourvennec a livré toute son analyse des complémentarités dans les couloirs et du repositionnement de son capitaine, Jérémy Toulalan, en charnière centrale :
« Disons que la connexion Sabaly-Malcom a plus d’un an d’existence maintenant et elle fonctionne plutôt bien. Ils sont assez complémentaires, ils s’entendent bien. […] Après, à gauche, c’est un petit peu différent. C’est Théo (Pellenard) qui s’est imposé pour le moment, donc celui le plus jeune, et qui a moins de vécu. […] Je crois que le profil de Youssouf (Sabaly) est un petit peu différent de celui de Théo, ce qui explique qu’on ait peut-être plus de volume sur le côté droit. »
« Je pense qu’avec le temps Théo, qui apprend vite et bien, va aussi prendre plus de confiance. Il y a aussi des buts qui sont venus du côté gauche. Après c’est une question d’équilibre. On a la capacité à aller chercher les côtés, soit par nos milieux relayeurs, soit par notre pointe. […] On a cette capacité à aller chercher le dos de l’adversaire, ce qui fait mal à l’adversaire. »
« J’ai mentalement construit un schéma avec des gens dedans, et ça se passe comme je l’imaginais parce que les joueurs sont réceptifs, sont intelligents, et sont faits pour ça. D’avoir fait reculer Jérémy Toulalan, je pense que c’est une excellente nouvelle pour l’équipe parce qu’il maîtrise les choses. On a ce qu’on voulait, plus de métier, plus de calme et de sang-froid sous pression, une meilleure lecture de jeu, une meilleure première relance. On a amélioré les choses. Benoît (Costil) fait aussi partie du processus parce qu’il est très calme, en repartant de derrière. C’est l’évolution logique et pour moi ça demande à être entretenu. On peut être encore meilleur dans l’anticipation je pense, mais on a une bonne base de travail. »
Retranscriptions faites par nos soins