Les U19 débutent demain en Youth League, et Philippe Lucas explique les choix pour composer le groupe
C’est demain, mardi 26 septembre, à 17H, au stade Robert Monseau de Saint-Médard-en-Jalles, que les U19 bordelais débutent leur parcours en Youth League. Les champions de France en titre de cette catégorie joueront un match-aller contre le Red Bull Salzbourg (Autriche), tenant du titre.
Sans aucun complexe, et forts d’un effectif choisi avec soins, les coéquipiers du jeune défenseur Jules Koundé, entraînés par Jean-Luc Dogon, vont donc enfin se frotter aux joutes européennes. Et Philippe Lucas, coach de la réserve des Girondins (où évoluent à présent les U19 de l’an passé), croit en ce groupe.
« Il a fallu faire des choix. On a posé l’équipe avec les 1999 et les 2000, ceux qui sont toujours en U19 dans cette catégorie. Et puis après, les 1998, on les a choisis en fonction des manques, de ce qu’il y avait à combler, et ça s’est fait très rapidement et tout naturellement. Il est évident qu’il y a de la frustration, parce que ce sont des joueurs qui auraient mérité aussi de participer à cette compétition, parce que ce sont eux qui ont participé à ce titre la saison dernière. Mais en football, on est habitués à ça, il faut faire des choix. Ils se rattraperont en jouant de manière régulière cette année en National 3, ils ont un beau parcours à réaliser cette année, on ne peut pas tout avoir. Ils connaissent la règle. Bien sûr qu’il y a de la déception, mais la frustration s’est vite évacuée, car ils ont d’autres objectifs. Au-delà de la Youth League, ça ne doit pas non plus être quelque chose de définitif, il y a un championnat de National 3, il y a devant eux une éventuelle carrière pro, il faut qu’ils sachent se projeter. On ne peut pas participer à tout, et encore une fois, il y a des choix à faire, donc on essaie de les faire avec une certaine intelligence. »
GOLD FM (Via FormationGirondins.fr)