Jérôme Rothen : « Je trouve que Jocelyn Gourvennec a changé, j’espère qu’il va redescendre d’un cran »
Voulant nuancer le discours très positif de Daniel Riolo sur Jocelyn Gourvennec, vu comme un coach d’avenir et invité par Riolo à prendre encore plus de poids au FCGB, Jérôme Rothen apporte un gros bémol sur l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, qu’il voit prendre un peu la grosse tête. L’ex milieu offensif de Paris et de Monaco se montre donc prudent avant de vanter le coach girondin.
« Gourvennec s’est plaint du fait qu’on ne parle pas assez de Bordeaux en bien, mais je n’ai pas vraiment l’impression que l’on minimise ce que fait Bordeaux, ce qu’est Bordeaux, au contraire. Moi qui suis passionné de foot, c’est vrai que Bordeaux a une place forte dans le championnat de France et que je n’ai qu’une envie : revoir Bordeaux en haut du tableau. Mais bon, il ne faut pas que notre ami Jocelyn s’emballe, et j’ai justement l’impression qu’il a tendance à s’enflammer, dans ses déclarations ou dans ce qu’il dégage. Il a perdu, je trouve, l’humilité qu’il avait pu avoir, quand on l’a découvert à Guingamp. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, il faut quand même reconnaître qu’il a faut de belles choses, en partant de DH, faisant monter Guingamp de National en Ligue 1, gagnant même une Coupe de France, aidant le club à se structurer. Puis il arrive à Bordeaux, dans une période compliquée, et il les relance avec une année encourageante, de nouvelles ambitions. Mais voilà… Cette saison ça a commencé par un énorme échec qui aurait dû l’inciter à rester sur terre : Videoton ! On n’en a pas assez parlé de ça je trouve. Videoton, quand même… Alors qu’ils avaient bataillé toute la saison dernière pour retrouver l’Europe.
Pour l’instant, en Ligue 1, les résultats du début de saison lui donnent raison, mais – en mettant de côté leur seule défaite à Paris – il faut voir qui ils ont battu et comment, avec quels contenus. Malcom fait souvent la différence, Costil, dans les buts, fait un gros début de saison, et s’il est bon c’est justement car il y a des manques… A Lyon, ils font 3-3-, mais ils reviennent de je ne sais où car Lyon est réduit à dix au bout d’une demi-heure de jeu. Donc il faut relativiser ce résultat. A Paris, Gourvennec ne s’est pas adapté, alors qu’il aurait dû changer des choses pour ce match, même après avoir été bon contre Guingamp. Au final, il se prend un 6-2 en pleine face, et ce n’est jamais simple à gérer, notamment pour les joueurs. Aussi, son attitude en fin de match, quand il serre la main d’Emery à cinq minutes de la fin, ne m’a pas plu. Je trouve que Gourvennec a changé, et j’espère qu’il va redescendre d’un cran.
Je suis peut-être sévère avec lui, mais c’est ce que je pense. Après, je ne mets pas en doute la qualité de Bordeaux pour jouer les places européennes, ni le travail de Gourvennec depuis qu’il est arrivé à Bordeaux, car il a stabilisé des choses, il fait progresser des joueurs, il a bâti une équipe, bravo ! Ce n’était pas facile. Mais son attitude actuelle, je trouve, elle peut être néfaste pour son équipe ; attention… Je ne l’affirme pas en disant que c’est certain, que j’ai raison, mais j’émets un doute, je me pose la question. Mais sinon, je souhaite que ça se passe bien pour Bordeaux, car Bordeaux c’est un grand club français, qui se doit d’être en haut du championnat. La Ligue 1 a besoin d’une équipe comme Bordeaux, car il y a une histoire derrière, un passé… Il faut que Bordeaux aille bien. »