Christophe Hutteau : « Je n’ai aucune sympathie pour Bernès, il n’en a probablement aucune pour moi »

Ancien conseiller de Mathieu Valbuena et actuellement en charge du jeune attaquant bordelais Gaëtan Laborde (entre autres), l’agent Christophe Hutteau, bien connu à Bordeaux, était là sur le plateau du ‘Vestiaire’, l’émission d’SFR Sport ; mais aussi sur l’antenne RMC, quelques heures plus tôt. Faisant la promotion de son livre, « Secrets d’agent », Hutteau a notamment réaffirmé ne pas s’entendre avec Jean-Pierre Bernès, agent majeur du football français, gérant notamment – pour parler de Bordeaux – les intérêts de Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur actuel des Marine et Blanc.

« Un agent qui gérerait les intérêts d’un entraîneur et de joueurs de son équipe ? Ou d’un sélectionneur tout en représentant plusieurs joueurs dans la même équipe ? On sait que ça existe. Pour parler vrai, bien évidemment, c’est ce que fait Jean-Pierre Bernès avec Didier Deschamps. Je suis très à l’aise pour l’évoquer, pour parler de cette ambivalence, car j’y consacre quasiment un chapitre dans mon livre. Alors, je ne vais probablement pas me faire beaucoup d’amis ; qu’importe, j’ai toujours eu les épaules larges ; et je suis sûr que Didier Deschamps est à dix-mille lieux de tout ça ; mais par contre, son agent, lui, il instrumentalise… Il fait croire à certains joueurs que s’il viennent travailler avec lui le sélectionneur aura une autre vision d’eux, que ce sera plus facile. Donc oui, je pense qu’il y a un pas qu’on peut franchir. Moi, en tout état de cause, je le franchis ; et j’assume. »

http://static.lephoceen.net/images/une/140101_bernes_600.jpg

« Je ne vais pas nier les qualités de Jean-Pierre Bernès, mais on ne fait pas le même métier. On n’est pas amis. Pour moi l’argent est une conséquence ; pour lui j’ai l’impression que c’est un but. Pour lui, j’ai toujours été l’ami de José Anigo (ex dirigeant de Marseille) et donc l’empêcheur de tourner en rond, ce qui était totalement faux. Je n’ai aucune sympathie pour lui, il n’en a probablement aucune pour moi et ça me va très bien. »