Igor Lewczuk : « Vous ne pouvez pas dire ‘Il faut que je parte’ à chaque fois que vous ne jouez plus »
En entretien, ce weekend, dans Sud Ouest, le défenseur polonais des Girondins de Bordeaux, Igor Lewczuk (32 ans, sous contrat jusqu’en juin 2018), a parlé de plusieurs choses, dont sa joie de retrouver les terrains, après un début de saison sans temps de jeu. Et tant pis si c’est au poste d’arrière droit, car l’ancien du Legia Varsovie a joué plusieurs saisons à ce poste dans son pays et n’est donc pas complètement perdu. En revanche, l’international aux 2 capes en A semble gêné qu’on ait pu penser, dans les médias, qu’il ait tenté de quitter le FCGB en fin de mercato dernier.
« Après avoir commencé la saison sur le banc, c’était un vrai plaisir de retrouver le jeu, même si le match à Paris ne s’est pas très bien passé pour nous. Je ne m’attendais pas à entrer en jeu dans cette partie. Mais voilà (blessure de Youssouf Sabaly après 30 minutes, NDLR)… Le rôle de latéral droit ? C’est un poste différent de celui d’arrière central. Mais il faut être capable de s’adapter, de s’entraîner pour retrouver les automatismes. Après, tous les joueurs sont capables de jouer à ce poste. (…) Dans l’axe, j’ai d’excellentes relations avec Vuka (Jovanovic) et Jérémy (Toulalan). Je ne suis pas du genre à détester un coéquipier car il a pris ma place. Ce serait stupide.
(…) Le mercato ? C’était de fausses rumeurs. Jamais je n’ai eu l’envie de partir car personne ne m’a jamais dit que je n’étais plus désiré à Bordeaux. Je n’y ai même pas pensé une seule seconde. Certains jouent, d’autres ne jouent pas. Vous ne pouvez pas dire, à chaque fois que vous ne jouez plus, ‘Il faut que je parte’. Ce n’est pas possible. Il faut se battre pour retrouver sa place. Si le coach m’avait dit ‘Tu n’entres plus dans mes plans’, là j’aurais dit ‘ok, on va chercher une solution’. Mais ce n’était pas du tout le cas. »