Jocelyn Gourvennec se confie sur le cas de Gaëtan Laborde
En conférence de presse d’avant-match (Amiens – Bordeaux), Jocelyn Gourvennec est revenu sur le cas de Gaëtan Laborde, un de nos éléments clés offensifs de la saison dernière et qui, cette année, peine à trouver du temps de jeu, que ce soit en tant que titulaire ou même en tant que remplaçant.
« Sa situation, c’est la situation d’un joueur qui n’est pas satisfait de moins jouer par rapport à la saison dernière. J’ai fait le point à plusieurs reprises pendant tout l’été avec lui et encore à la reprise, après la trêve de début septembre. Il était, je trouve, en deçà de ce qu’il faisait l’année dernière. […] Je trouvais que ce n’était pas suffisant, dans notre souhait d’avoir un groupe meilleur, avec plus de concurrence. Il faut qu’il retrouve les caractéristiques de son jeu de la saison dernière, celles qui ont fait de lui un élément important de notre équipe la saison passée. C’est certain qu’il a toujours bien travaillé, mais après quand le niveau monte et qu’il faut confirmer il faut savoir aussi hausser son niveau. Son axe de travail est là. Nous, on a un effectif, il tourne plutôt pas mal, donc à chacun d’exister dans la concurrence. Lui comme d’autres. […] Les joueurs doivent aussi comprendre que c’est un métier qui est concurrentiel, qu’on ne doit pas vouloir partir dès qu’on joue moins – ou laisser dire qu’on souhaite partir… – , qu’il faut savoir se rendre important, chose que Gaëtan avait fait la saison dernière. Mais là c’était moins le cas en début de saison pour deux raisons. La première raison c’est qu’il était en deçà de ce qu’il est normalement capable de faire, du moins je pense. Le deuxième élément c’est qu’il y a aussi des nouveaux joueurs qui sont arrivés et qu’il faut savoir montrer des choses pour exister dans cette concurrence.
(…) Pour moi, il reste un élément important, et il a le droit d’être moins bien. Il est formé au club, il a eu un parcours différent, il a franchi les paliers les uns après les autres, grâce à des prêts. Je crois avoir été le premier entraîneur à l’avoir fait jouer aux Girondins, et il est important, même s’il ne joue pas. Au contraire, il compte toujours ! Lui comme Valentin (Vada), qui a beaucoup joué la saison dernière, sont importants, et Jaro (Plasil) aussi. Dans la vie du groupe, le travail de la semaine, ils sont importants. Après, il y a des matches, et tous ne peuvent pas être dans l’équipe, même s’ils le voudraient. Mais moi, l’entraîneur, je dois être pragmatique et accompagner tout le monde. Le plus important, pour valoriser un effectif, c’est de gérer ceux qui jouent moins, pour qu’ils restent performants, qu’ils ne perdent pas le fil. Il faut avoir un mot, régulièrement, pour chacun, afin d’entretenir la dynamique collective, que tous restent performants. »
Mais pour notre jeune buteur, Gaëtan Laborde, ce n’est pas près d’aller mieux, car il a passé ce matin des examens médicaux qui lui ont révélé une fracture du cinquième métatarse du pied gauche. Il sera indisponible pendant trois mois, laissant le champ libre à Alexandre Mendy, notamment.
Retranscription faite par nos soins