Jocelyn Gourvennec : « La formule actuelle de la N3 n’est pas super adaptée aux réserves pros »
Face aux médias, hier, Jocelyn Gourvennec a notamment été questionné sur les revers (0/1 et 4/0) des U19 bordelais en Youth League, contre un Red Bull Salzbourg trop fort.
« Il faut le voir comme une belle expérience. Salzbourg a quand même gagné la compétition la saison dernière, et même en ayant changé de génération ils ont gardé des joueurs l’ayant vécu, avec beaucoup de joueurs jouant en deuxième division autrichienne, dans leur réserve. Ils sont plus matures, et sans doute plus prêts que nos jeunes aujourd’hui, avec un style de jeu bien défini. C’était vraiment une grosse équipe en face, et c’était bien que nos jeunes puissent voir la différence entre le championnat national des U19, voire la National 3, et un club de haut niveau européen qui marche bien. On préfère le voir comme ça, comme un expérience supplémentaire.
Il y a beaucoup d’écart, oui… Chez nous, en France, l’écart entre le National 2 (ex CFA, NDLR) et la N3 (ex CFA 2, NDLR) n’est pas fondamental, mais pour l’évolution des jeunes c’est bien de les confronter tôt à un football adulte, afin de les aguerrir. Après, la formule actuelle de la N3 n’est pas, je trouve, super adaptée aux réserves pros. Mais c’est à la fois bien et pas bien. D’un côté, c’est bien qu’ils se confrontent à des équipes amateures, avec des joueurs plus âgés et matures, et pas seulement à des jeunes – même si ce sont des jeunes d’élite – des autres clubs pro. Mais ce n’est pas l’idéal… Cet idéal, il n’est ni dans la formule actuelle ni dans le fait d’avoir uniquement un championnat uniquement entre les réserves pro. Mais ça m’embête un peu qu’on empêche une réserve pro de monter jusqu’en National 1. »