Benoît Costil : « On se doit de relever la tête, et c’est pas en tirant la gueule que ça va s’arranger »
Ultime morceau du point-presse d’avant Rennes – Bordeaux (12ème journée de Ligue 1) de Benoît Costil, le dernier rempart de nos Girondins de Bordeaux, qui rabâche cette obligation d’action ; ou plutôt de réaction dans ce cas ; pour les Marine et Blanc afin de se redonner un peu de plaisir et de ne pas sombrer dans la sinistrose suite à un éventuel 5ème match sans victoire, et possiblement une 4ème défaite en l’espace de 5 journées, contre son ex club. Ce qui serait le pire scénario.
« Vous savez, c’est jamais la joie quand vous êtes dans une série de résultats négatifs. A titre perso, mon weekend n’est pas le même après Monaco (défaite 0-2) qu’après… Guingamp, par exemple (victoire 3-1). Très clairement. Devant la famille, vous tirez la gueule pendant presque 48 heures. Donc ce n’est pas facile pour nous, pour les proches, et on préfère vivre un weekend avec la victoire ; évidemment. Mais bon, il faut quand même se remettre au travail en début de semaine… On n’a pas le choix de toute façon. On ne peut pas rester à s’apitoyer sur notre sort. Tous les sportifs connaissent ces périodes, et on se doit de relever la tête. Et c’est pas en tirant la gueule que ça va s’arranger. Donc on doit garder une joie de vivre, travailler et avancer. Si on travaille bien, ça va revenir. La qualité est là, donc il n’y a pas de raison.
C’est là qu’on doit voir notre force de caractère, notre capacité à ne pas accepter une mauvaise période, à ne pas subir les choses. On doit aller les chercher ces points, ces buts, ces victoires, ces clean sheets ; ils ne viendront pas à nous ! Il faut aller les gratter, dans un championnat, on le voit, très difficile ; où tout le monde peut battre tout le monde, sauf Paris sans doute. La Ligue 1, c’est compliqué, donc à nous d’agir. »