Jocelyn Gourvennec : « Je n’ai jamais vu un attaquant être plus efficace quand on lui crie dessus »

Désabusé, après Rennes – Bordeaux (1-0, 12ème journée de Ligue 1), que ses choix n’aient pas marché et que le contenu du match ait été si pauvre, surtout du côté girondin, l’entraîneur du FCGB, Jocelyn Gourvennec, avait tenté des changements d’hommes et de rôles dans son 4-3-3. Avant la rencontre, questionné par Carine Galli sur La Chaîne L’Équipe, voilà ce qu’il expliquait :

http://www.zupimages.net/up/17/44/j3de.png

« Nicolas de Préville qui évolue sur le côté gauche, c’est pour faire jouer Alexandre Mendy dans l’axe. Alex peut aussi évoluer sur un côté, il en est capable, mais c’est moins son jeu, il est plus à l’aise dans l’axe. Nico, lui, a déjà joué à ce poste-là, et peut jouer à tous les postes offensifs. Dans la complémentarité, c’est ce que je voulais. Un déclic pour De Préville s’il marque son premier but ? Oui, mais ça va venir, parce que semaine après semaine il monte d’un cran, tout le temps, en faisant de bons matches, mais sans réussir à marquer.

http://www.zupimages.net/up/17/44/pn3g.png

Il fait de bonnes semaines d’entraînements, il travaille, il est dans l’effort, dans l’état d’esprit. Et quand les joueurs font les efforts ils sont récompensés. Le plus tôt sera le mieux, évidemment, on en a besoin, ça nous aiderait. Mais vous savez, je n’ai jamais vu un joueur réussir à être plus efficace devant le but, à se lâcher, quand on lui crie dessus… Au contraire, on doit être plus derrière lui, comme derrière les autres, pour qu’il/s se sente/nt mieux, qu’ils soient plus détendus face au but, et que ça passe. »

A l’issue de ce match, et des précédents, cela fait 313 minutes que ça ne passe plus, justement…