J. Bée et L. Brun expliquent le contenu des 2 parties de leur 2ème livre sur Lescure et les Girondins

Invités, il y a 3 semaines, de l’émission ‘Girondins Analyse‘ (radio RIG, podcast ICI), les journalistes Laurent Brun et Julien Bée ont détaillé la structure – simple et efficace – de leur deuxième livre autour des Girondins de Bordeaux : ‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes‘.

Laurent BRUN : « Pour rester sur le livre actuel, le deuxième sur quatre, il y a en gros deux parties. D’abord, une partie assez ‘patrimoniale’, sur toute l’histoire du stade, sa construction, son architecture, son implantation dans la ville, dans un quartier art-déco qui est particulier. On explique pourquoi cet endroit-là, pourquoi cette architecture sans piliers, et donnant aux spectateurs une vision globale unique au monde – pour l’époque -, on parle des personnalités qui ont permis d’avoir ce stade ; enfin ces stades plutôt, car il y a le stade Lescure et son annexe, de style art-déco. Mais il y a aussi eu un premier stade, en 1924, dont les fondations sont encore sous le stade actuel, si vous me suivez bien ! Donc on raconte tout ça.

On fait aussi le point sur les maires de la ville qui ont validé tout ça, et depuis 1924 il n’y en a eu que 6. Donc on en a sélectionné 3, qui ont été prépondérants dans l’histoire de ces stades : Adrien Marquet, qui a inauguré le stade actuel en 1938 ; Jacques Chaban-Delmas, qui y a joué en tant que rugbyman ; et Alain Juppé, qui a fait les modifications pour la Coupe du Monde et qui a eu une vraie incidence, une vraie influence… On termine cette grosse partie avec tout le volet ‘Que va devenir Lescure ?’, qu’on traite de façon très objective et journalistique. On a donné là la parole à toutes les composantes du débat : la municipalité, les riverains, les associations, les opposants à certains projets, les architectes, et l’UBB aussi, qui occupe à présent le stade… Enfin, voilà, c’est vraiment une grosse première partie !« 

http://www.zupimages.net/up/17/45/krt9.jpg

Julien BÉE : « Dans la deuxième partie du livre, on met en lumière 27 légendes de l’histoire des Girondins de Bordeaux, une par une, des vrais symboles du club dont on dresse les portraits ; même si, et on le dit avec Laurent, c’est très subjectif.  Mais on s’attarde sur chacun, car tous ont le point commun d’avoir une histoire assez extraordinaire avec ce club. On l’explique ça aussi, notamment avec les statistiques à l’appui. Et pour ne froisser personne on les a listés par ordre alphabétique, ça va de Patrick Battiston à Zinédine Zidane. On parle de leur histoire personnelle et de celle qu’ils ont eu avec les Girondins. Pour Cédric Carrasso, par exemple, on a fait un paragraphe titré ‘un portier bien portant’, car si on remet dans le contexte c’est sur sa grosse perte de poids, quand il était plus jeune, à Marseille, en début de carrière, et qu’il était très costaud. On revient aussi sur ses grosses blessures au genou, dont celle avec Marseille, pour son premier match au Vélodrome, lors d’un amical de charité contre France 98. Ce sera d’ailleurs un vrai déclic dans sa carrière. Il avait perdu 25 kilos en quelques semaines. »

‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes’ – par Julien Bée et Laurent Brun, aux éditions « Sud Ouest », 192 pages, 29,90 €, disponible en librairies, maisons de la presse et en commande sur le site : editions-sudouest.com.

A noter que le premier livre de Julien et Laurent, ‘La fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux’ (coûtant 19.90€) est toujours à commander ICI.