Matthieu Chalmé : « Content de voir que les garçons n’avaient pas accepté, qu’ils étaient très déçus »
Sur les ondes de GOLD FM (podcast disponible en fin de brève), c’est un Matthieu Chalmé parfaitement impliqué dans son nouveau rôle de coach de la réserve de nos Girondins qui s’exprime. Car malgré la défaite du weekend (0-1 à Bayonne), les jeunes entraînés par l’ancien arrière droit du FCGB et de Lille restent leaders de leur poule de National 3. Cela donne donc à Chalmé toute la marge de manœuvre pour analyser très calmement le dernier résultat.
« On perd pour la deuxième fois cette saison, encore 1 à 0, encore au Pays Basque… Le match a été engagé, mais dans les duels et l’état d’esprit les jeunes ont répondu présents. C’était assez équilibré, on avait la possession, mais on ne les a pas assez mis en danger, en jouant top peu dans la profondeur. En première mi-temps, on est trop moyens, on ne se créé qu’une occasion ; et eux marquent sur un but assez exceptionnel de leur défenseur, sur un coup de pied arrêté, alors qu’ils ne sont pas forcément très dangereux. En deuxième mi-temps, c’était mieux au niveau du jeu, on a poussé, on a plus utilisé la profondeur, mais sans être assez dangereux pour pouvoir gagner ce match à Bayonne. Le terrain était moyen, on le savait, et il s’est dégradé au fil du match, avec la pluie, mais ça ne nous a pas empêché de rester sur nos principes de jeu. Le terrain était, de toute façon, le même pour les deux équipes ; et Bayonne n’a pas du tout fermé le jeu.
C’était vraiment un bon match de National 3, avec deux bonnes équipes, et nous n’avons pas su trouver des solutions qui étaient à notre portée. On a fait beaucoup de mauvais choix, donc si je suis logique je dis qu’on ne méritait pas de gagner. Mais on ne méritait peut-être pas de perdre non plus… Cela se joue à des détails, surtout contre de bonnes équipes de National 3, et on doit progresser sur ça, notamment les coups de pieds arrêtés défensifs, dont on sait que ce sont des situations qui peuvent provoquer des buts et débloquer les matches. Nos jeunes doivent donc travailler sur ça. (…) Cette défaite est forcément un coup d’arrêt, surtout qu’on était sur une série de 6 victoires de suite, mais elle ne remet pas tout en cause sur notre bon début de saison. L’équipe n’est pas passée à côté du match, et c’est déjà un bon point, car on savait qu’on allait être attendu, en tant que premier du classement ; et – comme à chaque match – parce qu’on est les Girondins de Bordeaux ; donc je suis content de voir que les garons ont été très sérieux dans l’approche du match. Mais il a manqué quelques petites choses, sur le terrain, contre une bonne équipe de Bayonne. Et voilà…. En face, ils sont encore invaincus, même s’ils gagnent moins que nous et font pas mal de matches nuls. Mais ils défendent bien et on a eu du mal a les contourner.
On apprend toujours de ces défaites, et sur ce match j’ai vu des manques de mon équipe. J’espère que les joueurs s’en sont aussi rendus compte. Ça fait toujours du bien d’apprendre, de se remettre à la tête à l’endroit, pour ceux qui avaient peut-être oublié certaines valeurs, mais je suis content de voir que les garçons n’avaient pas accepté cette défaite, qu’ils étaient très déçus du résultat et du contenu. Ils ont vraiment à cœur de retrouver la compétition, à domicile contre Cozes, et d’enchaîner une nouvelle série. »