L’anecdote de Didier Roustan sur le maillot de 85 des Girondins et de Dieter Müller en Coupe d’Europe
Sur la radio Europe 1, dans l’émission ‘Y a Pas Péno’, Didier Roustan a partagé un peu de (sa) culture foot, concernant cette fois nos chers Girondins et leur ancien attaquant allemand Dieter Müller (60 buts en 115 matches en 1982 et 85).
« Comme nos derniers invités étaient un peu du Sud Ouest – Michel Etchebest et Bixente Lizarazu -, j’ai ramené un vieux maillot de Bordeaux, de l’année 85. C’est celui de Dieter Müller. En attaque, à l’époque, tu avais Bernard Lacombe, le N°9, et Dieter Müller, qui portait le 11. C’est un beau maillot Bleu marine, rayé Blanc. Et comme chaque maillot a son histoire, ce qui est ici important c’est que le sponsor ‘Malardeau’ est en petit, alors qu’en championnat il est en gros. Pourquoi ? Parce que c’est un maillot de Coupe d’Europe, et que les sponsors en Coupe d’Europe sont arrivés en 83-84, avec la victoire, par exemple, d’Hambourg contre la Juventus. Avant, les sponsors restaient juste en championnat, comme le ‘Manufrance’ de Saint-Étienne. Cependant, en Coupe d’Europe, quand les sponsors sont arrivés, il y avait une mensuration à respecter, et c’est pour ça que Bordeaux avait un petit sponsor ‘Malardeau’ pour jouer la Coupe d’Europe des Clubs Champions – tandis qu’en championnat ils avaient quartier libre -.
Et cette année-là, ils sont allés jusqu’en demi-finale. Celui que j’ai là, c’est lors de l’élimination contre la Juventus, quand ils avaient perdu 3 à 0 au stadio comunale de Turin puis gagné 2-0 à Lescure au retour, dans un match mémorable. Mais ça n’avait pas été suffisant. »