L. Brun : « Les descendants des ex joueurs espagnols ont la fibre ‘Girondins’, on a été très surpris ! »
Laurent Brun et Julien Bée, coauteurs du livre ‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes‘, ont eu la parole dans ‘Girondins Analyse‘ pour nous présenter en profondeur ce deuxième de leurs 4 ouvrages sur l’histoire du Parc (de) Lescure. Et vers la fin de l’émission, ils ont raconté une partie des coulisses autour de leurs écrits.
Laurent BRUN : « Il y a quelque chose qui nous tient à cœur, et qu’on va aller faire, c’est rendre visite et remercier les familles espagnoles, notamment dans le Pays Basque, qui sont donc les descendants de certains des plus anciens joueurs – Urtizberea et Mancisidor – dont on a dressé les portraits dans le livre. Ils n’ont pas pu venir à la présentation du livre, et il est convenu qu’on aille chez eux, avec un représentant des Girondins de Bordeaux. En fait, quand on est allés collecter des informations et les documents, sur place, on s’attendait à voir 2-3 personnes… Mais ils étaient 20. Toute la famille. Ils nous ont très bien accueillis, on a eu droit à un article dans le journal et ils nous ont même ouvert leur peña, là où seuls les joueurs pouvaient aller, quand ils revenaient voir la famille après les matches. Mais il faut aussi savoir que ce sont des familles de grands sportifs. Par exemple, il y en a un qui est dans le cyclisme, et un qui a été l’entraîneur de la joueuse de tennis Garbiñe Muguruza, qui gagné Roland Garros…
En tout cas, on a eu accès à des portraits, à des photos de famille, ils nous ont chanté des chansons que chantaient leurs grands-parents en rentrant de Bordeaux… Enfin, voilà pourquoi on va encore aller les voir, et leur amener le livre. On n’aura même pas besoin de le traduire, car ils parlent très bien Français ; et ils ont la fibre ‘Girondins de Bordeaux’. On a été très surpris de voir ça ! Bien sûr, ils supportent la Real Sociedad – ça c’est sûr ! – ou bien l’Athletic Bilbao, pour certains, mais aussi les Girondins. Et chaque fois qu’on se parle par mail, ils marquent ‘Allez Bordeaux !’ en bas. Voilà, ce sont des détails comme ça, qui font très plaisir, pour lesquels on va aller leur présenter le livre, maintenant qu’il est fini. »
Julien BÉE : « Pour nous, cette ‘tournée’-là, c’est un peu l’aboutissement du travail effectué. Et pour eux, c’est énorme de voir que, dans le livre, leur grand-père fait la Une. Et quand on aura terminé le dernier des 4 livres, on fera sans doute une grande fête, avec tout le monde. Là, on n’a pas au trop le temps car on est déjà dans la préparation – et même la finition – du troisième livre. Mais après, quand toute notre anthologie de Lescure et des Girondins sera sortie… La boucle sera bouclée et la saga sera complète. »
‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes‘ – par Julien Bée et Laurent Brun, aux éditions « Sud Ouest », 192 pages, 29,90 €, disponible en librairies, maisons de la presse et en commande sur le site : editions-sudouest.com.
A noter que le premier livre de Julien et Laurent, ‘La fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux‘ (coûtant 19.90€) est toujours à commander ICI.