P. Fargeon : « Mon Bordeaux – Marseille le plus marquant ? La finale de la Coupe de France 87 »
Lors de son premier passage en tant qu’attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon a marqué 34 buts en 74 matches, de 1986 à 1988. Il a notamment fait parler la poudre contre… Marseille. Et, au micro de GOLD FM, avant le Bordeaux – Marseille de dimanche, il se souvient de ses propres matches contre les Ciel et Blanc.
« Mes Bordeaux – Marseille ? Je m’en souviens, oui, de tous. Mais le plus marquant, c’est celui dont on me parle le plus, car il a compté énormément pour les supporters : la finale de la Coupe de France qu’on gagne 2-0 et où je marque le premier but, sur une tête plongeante. Je me rappelle aussi, l’année du titre de 87, toujours, quand on gagne 3-0 en pliant vite le match. Je marque au bout de 10 minutes, sur une passe d’Alain Roche je crois, et René Girard marque ensuite le 2-0 avant un superbe but de José Touré en deuxième mi-temps. J’ai pleins de souvenirs, mais aussi à Marseille, de matches où on ne perd pas. On ne peut pas oublier ces matches tant il y a de l’engouement… Le stade est plein, c’est magnifique.
Je crois qu’il faut vraiment prendre le temps, au début de la semaine du match ou en début de saison, d’expliquer ce que sont ces matches, de faire savoir que ce match Bordeaux – Marseille il ne se perd pas. Mais après, dans la préparation, ça doit rester un match comme un autre, même si la pression elle se sent, forcément. Mais ça donne envie d’être à fond ! Surtout si on est encouragés du début à la fin, même en étant menés. Après, le résultat final ; bon ; il est ce qu’il est. Mais s’il doit y avoir du mécontentement, que ce soit en fin de match. Pour les joueurs, c’est très important d’être soutenus du début à la fin ; d’abord par le Virage Sud, et ensuite par tout un stade. »