Parcours, style de jeu, modèles ; le néo-pro Aurélien Tchouaméni se présente
Il n’est pas encore majeur (né le 27 janvier… 2000 !), mais depuis la semaine dernière le jeune milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, est un footballeur professionnel. Les caméras et micros de Girondins TV sont donc allés à sa rencontre pour obtenir ses réactions, à commencer par sa présentation :
« J’ai fait toutes mes classes au FC Girondins de Bordeaux. J’ai commencé en U12, après je suis parti à la préformation puis j’ai intégré le centre de formation, et maintenant je suis avec la National 3 et j’ai signé mon premier contrat professionnel. Je suis un milieu de terrain défensif ou offensif, mais les coaches disent que je suis plus un milieu relayeur capable d’alterner le jeu long et le jeu court, assez technique et qui peut multiplier les courses défensives et offensives.
Mes points forts et mes point faibles ? Je vais dire la vision du jeu, mais j’ai aussi beaucoup de qualité technique ce qui me permet de pouvoir donner de bons ballons à mes coéquipiers. Et défensivement je suis quelqu’un d’agressif qui arrive à récupérer les ballons là où il le faut. Pour mes défauts, je dirais que je dois progresser en régularité. Aussi, les coaches disent parfois que j’ai, inconsciemment, une attitude de joueur nonchalant. Il faut donc peut-être que je travaille ça, avec la vivacité, étant donné que je suis très grand. Mais avec les conseils des coaches, on va travailler ça pour que je puisse progresser au quotidien.
(…) Mes modèles ? Comme je suis milieu de terrain, J’essaie de prendre beaucoup exemple sur des joueurs du milieu, en prenant les qualités de chacun. Par exemple, je peux m’inspirer de la qualité technique de Paul Pogba et de sa vision du jeu, mais au niveau de la récupération je peux regarder des joueurs comme N’Golo Kanté. Sur les années précédentes, je peux regarder aussi Clarence Seedorf, qui est un joueur que j’apprécie beaucoup.
(…) Comment j’ai vécu la signature de mon premier contrat pro ? La signature de mon contrat pro, ça s’est fait un peu vite car je sortais des cours et que mon père m’a appelé pour me dire que je devais signer. Je n’ai pas trop eu le temps de réfléchir, mais une fois que ça a été signé j’étais très satisfait. Après, c’est le premier contre pro que je signe, mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres par la suite. En tout cas, c’est déjà quelque chose de très bien et il faut continuer sur cette lancée. »