Jérémy Toulalan : « Il faut peut-être d’abord penser à récupérer le ballon… tous ensemble »
Invité de GOLD FM hier, le capitaine des Girondins de Bordeaux, Jérémy Toulalan, a parlé de l’actualité, forcément morose, des Marine et Blanc. Sans victoire depuis 5 matches, dont 4 défaites, les Bordelais reçoivent… Marseille dimanche et doivent sortir la tête de l’eau à l’occasion de ce gros match de la 13ème journée de Ligue 1. L’ancien nantais, lyonnais et monégasque en est conscient. Commençant par revenir sur les origines de cette actuelle crise de résultats, l’ex international français avance ensuite ses solutions pour ne plus y rester.
« La période est compliquée, au niveau de nos résultats et même de ce qu’on montre sur le terrain. Après, vous m’avez demandé si on régressait… Après notre élimination européenne en Hongrie, par Videton, on était bien revenus, on avait un jeu qui prenait forme, et de bonnes intentions ; mais depuis de match de Paris… On a pris une claque là-bas (6-2, NLDR), alors qu’avant on était bien dans les contenus et la philosophie de jeu. On ne pensait pas prendre autant de buts. On était arrivés en étant solides, en voulant jouer avec nos armes, sans changer de système ou de façon de jouer, mais ça n’a pas du tout marché. Il y a donc eu cette claque, plus la défaite au Havre, contre Amiens ; et ça, ça a été très dur à vivre. On n’y était pas du tout dans l’engagement et dans l’état d’esprit, alors que ça faisait notre force auparavant. Après, notre dernière défaite, à Rennes (1-0, comme contre Amiens, NDLR), c’est un mauvais match global, à tous les niveaux. Mais Rennes n’a pas été bon non plus, sans avoir d’occasions. C’est moi qui marque contre notre camp… C’est sûr que ça ne facilite pas les choses.
Aujourd’hui, même si on a une certaine philosophie de jeu – et on veut la maintenir -, il faut peut-être changer un peu d’approche. Avant de vouloir faire du jeu, il faut peut-être d’abord penser à récupérer le ballon… tous ensemble. Et on a peut-être oublié ça… Mais on doit être capable de faire mieux. On a, malgré tout, une équipe jeune. Donc dans les têtes, quand c’est facile on marche sur l’eau et quand c’est dur on a du mal mentalement. C’est le jeu, le football est comme ça, il faut arriver à mettre tous les ingrédients pour que ça marche. Et des fois, même quand on les met, ça ne marche pas. On doit juste travailler, encore plus, car dans des moments comme ça il n’y a pas grand-chose à dire… »