Pierre Lafaye raconte l’histoire du logo des 30 ans des UB 87

Vous l’avez souvent vu ces derniers mois ; en photo, sur des produits dérivés, au stade, sur des sticks collés en ville… Le logo des 30 ans des Ultramarines a été un vrai outil pour le groupe de supporters bordelais, qui l’a décliné sur tout ce qu’il pouvait pour faire savoir cet anniversaire mythique. Et au moment de mettre le feu et souffler les bougies en fêtant pour de bon ces fameux 30 ans, les UB – dans ‘Girondins Analyse’ hier soir – ont raconté l’histoire de ce logo qui fera date.

http://www.zupimages.net/up/17/46/v828.jpg


PIERRE LAFAYE : « En fait, ce logo-là, il est repris d’un ancien logo du groupe dans les années 90, inspiré d’un groupe de musique : les Toy Dolls, un groupe de punk. Et comme ça fait longtemps qu’on ne l’avait pas utilisé dans la vie du groupe, on s’est dit : ‘Pourquoi pas ?’… Et on l’a ressorti. En se disant aussi qu’il fallait un énorme 30, pour vraiment que ça saute aux yeux direct.

https://flyinarno.files.wordpress.com/2009/12/toy-dolls.jpg

Après, on l’a travaillé et retravaillé, avant de le sortir pour la première fois an janvier 2017, lors du match de Coupe de France à Clermont. Mais 2-3 mois avant on l’a modifié plusieurs fois en corrigeant ce qui n’allait pas. Les couleurs, les tailles. On l’a retravaillé au maximum avant de le lancer et de l’utiliser ensuite sur tous les produits dérivés et toutes les animations de l’année. »