J. Gourvennec : « Le gros match contre Marseille doit être le point de départ d’une meilleure période »
Lors de son point-presse d’après Bordeaux – Marseille (1-1, 13ème journée de Ligue 1), Jocelyn Gourvennec est parvenu à faire une analyse complète et assez mesurée du match, malgré l’émotion négative d’un final rageant et une amertume par rapport à l’arbitrage de Monsieur Benoît Millot.
« C’est une très grosse déception de perdre deux points comme ça. On n’est pas récompensé d’un très gros match, d’un vrai match à enjeux, qu’on devait gagner ; d’abord pour nous, pour le rebond ; puis pour les supporters. Et aussi, par rapport au fait que l’on recevait une équipe qui pouvait aller sur le podium si elle nous battait. On a répondu présents dans ce qu’on voulait faire : prendre le match en main ; et on l’a fait de belle manière, en ouvrant le score très vite. Après, je trouve qu’on a été intelligents dans le jeu et sur le plan tactique. On a bien géré et on a bien défendu sur Thauvin. Enfin, je crois qu’il y a deux choses qui impactent le résultat à la fin. D’abord, on n’a pas su mettre le deuxième but, car on a eu des situations ; et puis, il y a quelques décisions arbitrales qui ont compté, notamment la toute fin du match.
Ce soir (dimanche), on a retrouvé notre équipe sur le plan de la densité, et de la volonté d’être proches les uns des autres. Marseille, on sait qu’ils fixent beaucoup le jeu à l’intérieur, et on a bien défendu sur ce point, mais on aurait dû mieux négocier certaines sorties de balle. On a quand même plutôt bien défendu je trouve. On prend l’ascendant assez vite, et je crois que l’on devait prendre les trois points… Par rapport à nos derniers matches, j’ai trouvé un groupe plus homogène, sans trop de disparité au niveau de la fraîcheur physique et mentale, ce qui nous manquait ces dernières semaines. Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est que dans un match à enjeux, où on voulait répondre présent pour montrer que toute cette mauvaise période n’était pas révélatrice de notre niveau, les joueurs ont bien eu à cœur de montrer ça. On s’était dit, toute la semaine, et encore à l’hôtel avant de partir au stade, qu’on devait faire un gros match, tous ensemble ; et surtout sortir fiers du match. Donc ce que je retiens de la soirée, c’est qu’on peut tous être fiers du match qu’on a livré ; et c’est ça le plus important. Après, un point ou trois points, cela change juste la donne comptable au classement. Mais sur le contenu et sur ce que les joueurs ont fait, ce n’est pas le but à la dernière seconde qui doit impacter tout ce que les joueurs ont réalisé. Les joueurs ont fait un très gros match et ont répondu présents, ils peuvent être fiers de cela. Maintenant, ça doit donc être le point de départ d’une meilleure période.
(…) On avait besoin d’un match-rebond, c’était ce dimanche soir, mais ce n’est qu’un point à l’arrivée, et c’est dommage. Concernant la situation comptable, on fera le point à Noël. Il y a encore six matches pour faire mieux et continuer d’avancer. Sur ce que j’ai vu de l’équipe contre Marseille, si on joue à ce niveau-là, on va prendre des points. »