Jocelyn Gourvennec : « Bien défendre est aussi une arme pour une équipe, donc c’est important »
Deuxième morceau du point-presse donné ce jour par Jocelyn Gourvennec, coach des Girondins, avant le Caen – Bordeaux de samedi (14ème journée de Ligue 1). Le Breton tente de positiver, alors que le FCGB reste sur 6 matches sans victoire, dont 4 défaites, et a concédé un match nul à domicile contre Marseille (1-1) en prenant un but à la… dernière seconde.
« On dit en général que ces buts-là se prennent quand vous allez moins bien, quand ça sourit bien. Il y a des périodes où vous êtes très bien, d’autres où les poteaux et les barres sont sont sortantes… Il est vrai qu’on a pris des buts évitables, sur notre mauvaise période. Des buts pas académiques, mais qu’on prend quand même… Pourtant, sur le match de Marseille, on a montré de la solidité, et il faut dire que Marseille a eu très peu d’occasions. Bien défendre c’est aussi une arme pour une équipe, donc c’est important. On doit continuer comme ça et être hermétiques.
(…) Le but encaissé contre Marseille ? Contre Marseille, sur le dernier ballon, dans le temps additionnel, on doit simplement être plus lucides, ne pas reculer autant, et avancer de 5-10 mètres, pour forcer Mandanda à jouer plus long, et peut-être permettre à notre gardien d’intervenir. Après, le ballon rebondit une fois, deux fois, trois fois… Et ça rebondit mal. Mais ce n’est pas ça qui doit nous impacter, il faut dépasser ça et s’améliorer sur ces coups-là pour réussir à gagner nos matches en menant d’un but et en sachant aller au bout comme ça. Aussi, en deuxième période, on a eu des occasions, mais on a mal négocié nos situations d’attaques, soit par mauvais choix soit par mauvaises réalisations techniques. Après, on peut aussi s’en vouloir de ne pas avoir bien géré le temps additionnel et les possessions que nous avons eues. Mais bon, voilà… Je me suis déjà exprimé sur ce match, et sur les autres choses qui en ont impacté la fin, sans être de notre ressort. »