Caen – Bordeaux, rarement un match anodin ces dernières saisons

Ce samedi (20H), c’est Caen – Bordeaux (14ème journée de la Ligue 1 2017-2018). Et si l’historique de ces matches, qui ont souvent tourné en faveur des Normands, n’est pas très épais (15 matches joués) ; le stade Michel d’Ornano vit rarement des rencontres ordinaires quand Malherbe rencontre les Girondins. Notamment le 4-0 de la saison passée, à l’avantage des Marine et Blanc d’un François Kamano alors étincelant, ou encore le 2-1 très tendu de 2015, encore pour les Girondins, grâce à un pénalty litigieux de Diego Rolan à la dernière seconde.

Sur son site, ’20 Minutes’ s’est donc souvenu de ces récents affrontements, dont surtout celui du 24/11/07, il y a pile 10 ans, lorsque Caen a signé sa plus large victoire en Ligue 1 en collant un brutal 5-0 à un Bordeaux noyé… mais futur 2ème. Le fameux coup de gueule de Franck Jurietti après le match n’est pas éludé, et les propos de l’ancien latéral girondin sont même déterrés : « Sur le dernier quart d’heure, ils se prenaient tous pour des Maradona ! Je voudrais signaler le manque de respect de cette équipe de Caen. Sur tous les ballons, ils cherchaient à faire des petits ponts, des sombreros… Ils nous ont pris pour des cons et je les attends au match retour ».

http://www.zupimages.net/up/17/47/ysx6.jpg

Le vrai match retour, il aura finalement lieu fin mai 2009, avec Jurietti titulaire pour pallier à la suspension de Matthieu Chalmé lors de la 38ème et dernière journée de la saison. Yoan Gouffran, passé de Caen à Bordeaux l’été d’avant, marque le but du titre des Girondins, champions de France sur le terrain de son club formateur (0-1). Mais il ne le célèbre pas, car il implique aussi une descente du SMC en Ligue 2. Les Aquitains se ‘vengent’ de la manita précédente de la plus grande des manières, faisant même poindre un embryon de rivalité entre les deux clubs chez certains supporters, qui ont la dent dure et la rancune tenace.

Demain soir, vu que nous n’en sommes qu’à la 14ème journée, il n’y aura rien d’aussi dramatique qu’un titre à arracher ou une descente à éviter ; encore que, si Bordeaux ne gagne pas, enchaînant donc un septième (!!!) match sans victoire, le mot « crise » reviendra logiquement sur toutes les lèvres. Pour une fois, on aimerait donc un Caen – Bordeaux sans trop d’histoires, et surtout avec un succès des visiteurs !