Geoffrey Dernis : « Feindouno est passé à côté d’une carrière phénoménale »
Ancien coéquipier de Pascal Feindouno à Saint-Étienne, Geoffrey Dernis était invité sur le plateau de l’émission Le Vestiaire (SFR Sport). L’ancien milieu de terrain est revenu sur le « talent gâché » de l’ancien bordelais.
Pour l’anecdote, ces propos ont lieu devant Rolland Courbis, dont le nom de Feindouno hante toujours la mémoire depuis un certain soir de mai 99 :
« Pascal Feindouno, c’est le meilleur joueur avec qui j’ai joué. C’est unanime. Tous ceux qui me posent la question, je réponds en trois secondes : le meilleur joueur avec qui j’ai joué c’est Pascal Feindouno ! Il est passé à côté d’une carrière phénoménale. C’était un magicien. Mais lui, ce n’était pas ‘le plus sérieux du monde‘ : c’était un fêtard, il croquait la vie, il s’en foutait de sortir la veille d’un match jusqu’à trois heures du matin ! Par contre, quand il avait envie de te faire gagner un match, il l’annonçait avant le match et tu savais que tu allais gagner ! Un jour, il est arrivé et il nous a dit : ‘Bon, les gars, cette semaine j’ai un peu déconné, ce soir je vous fait gagner’. Vingt minutes de jeu et il te met deux buts et c’est terminé ! Quand il avait décidé de te faire gagner, c’était un magicien ! Sincèrement, c’était vraiment le meilleur joueur avec qui j’ai joué. Je trouve qu’il est passé à côté de quelque chose de grand. […] Le problème de Pascal, c’est que tu ne savais pas à quel moment il avait décidé de jouer. Même à l’entraînement, quand il avait décidé de te faire gagner les petits jeux, tu gagnais. Quand tu regardes les images tu te rends compte que même sur une feinte de corps il t’envoyait deux mecs à droite comme il voulait pendant que lui il partait à gauche. […] On sait pourquoi il était irrégulier. C’était le mec qui n’était pas forcément bien accompagné, ce dont il n’avait peut-être pas envie non plus. Le pire, c’est que son talent était inné, il n’avait pas besoin de bosser… Quand tu vois ce qu’il faisait dans la semaine et comment il jouait : c’est un gâchis total. »
Retranscription faite par nos soins.