Jocelyn Gourvennec : « Sur les buts, les joueurs sont venus voir tout le monde je pense, pas que moi »

Invité, en conférence de presse d’après match Bordeaux – Sainté (3-0) à commenter les démonstrations d’affection envers lui, notamment de la part d’Alexandre Mendy au moment de célébrer l’un de ses deux buts, l’entraîneur Jocelyn Gourvennec a gardé la tête froide et relie ça à tout le groupe :

« Sur les buts, les joueurs sont venus voir tout le monde je pense, pas que moi (sourire). C’est comme pour le but de Nico de Préville contre Marseille… Quand vous voyez tout le banc en ébullition, c’est bon signe par rapport à un groupe. Là, ça a encore été la même chose Voir que tout le monde répond bien, malgré les absents, malgré mes choix, malgré la déception chez ceux qui ne démarrent pas, c’est un bon signe.


Le sentiment qui me vient, c’est la joie. La joie de voir l’équipe gagner à nouveau, le groupe être récompensé, après des matches où on n’a pas été payés. On ne pouvait pas rester éternellement à faire les efforts sans être récompensé, car le groupe répond bien, fait les efforts, ne lâche pas, les joueurs s’investissent ; et ne pas voir les choses tourner en notre faveur était une grande frustration. Maintenant, il faut confirmer et enchaîner une série, ne pas se contenter d’un seul match abouti. (…) Ce soir (hier), l’état d’esprit de l’équipe a fait qu’on a dit ‘stop’, et qu’on a refusé de subir encore cette série de mauvais résultats. On devait être très déterminés, et quand les joueurs ont vu que ça tournait enfin, que ça prenait forme, ils ont gagné de la force. Quand on est en confiance, on se sent moins vulnérables. »