Jérôme Rothen défend Malcom (‘Malcom dépendance’, attitude…) et n’accable pas Nicolas de Préville

‘Accusé’ par Daniel Riolo – qui dénonçait cependant un problème global, sans s’en prendre au seul Malcom – d’avoir « une mentalité de passage » et de « s’en carrer de Bordeaux », le jeune milieu offensif brésilien des Girondins a été défendu par… Jérôme Rothen ! Sur RMC, l’ancien joueur international (ex Monaco, Paris Saint-Germain) refuse de stigmatiser le N°7 du FCGB, tout comme il refuse de s’en prendre au seul Nicolas de Préville, seulement une fois buteur (et deux fois passeur décisif) en 9 match avec Bordeaux :

« Malcom ? Oui, il pense aussi à sa carrière, mais ça c’est normal, et ce n’est pas nouveau. Tous les joueurs ont l’objectif de jouer dans de grands clubs, sans forcément s’identifier à un club, à un endroit, et même avant. Et je ne pense pas qu’il ait la tête ailleurs en ce moment. Après, son style de jeu un peu individualiste, il l’aura toujours. (…) On a parlé de ‘Malcom dépendance’, mais non… Lui, quand l’équipe marche moins bien, il est aussi moins bon, et les critiques mauvaises pour l’équipe le sont aussi pour lui. Ce soir, contre Sainté, il ne fait un match si différent des précédents, mais il a la réussite et l’équipe autour est meilleure. Sa façon de jouer, il ne va pas la changer, et ce n’est pas une histoire d’avoir la tête ailleurs ou de ne pas penser à Bordeaux. (…) Encore une fois, sur Malcom, je pense que le problème c’est surtout le collectif. Bordeaux s’est quand même donné les moyens de le garder, car ils auraient aussi pu le vendre. Alors peut-être qu’ils lui ont promis que s’il faisait une grosse saison il serait vendu dans un an, mais je ne trouve pas que son attitude ait changé. S’il est moins bien, c’est aussi parce que c’est le genre de joueurs – jeune en plus – dont on attend des exploits qui ne peuvent pas venir à tous les matches, forcément ! Il n’est pas Messi, même s’il a des qualités…
Et même sur l’investissement ; rien que l’image de son selfie pour célébrer et son gros mot malheureux derrière ça montre un attachement à Bordeaux, ou au moins qu’il fait attention à ce qui se dit sur lui, aux critiques. Il a été critiqué après son seflie avec Neymar, derrière ses prestations sont moins bonnes, donc ça donne raison à ceux qui disent qu’il s’en fout un peu… Mais là, il marque un beau but, il réagit comme ça, il est content de faire gagner son équipe et de montrer que non il ne s’en fout pas. En plus, et contrairement à beaucoup de joueurs comme lui, il était au moins là dans la difficulté, malgré son talent. Il n’a pas laissé tomber en s’arrêtant de jouer et en pensant à partir, il ne s’est pas caché. Dans la mauvaise série de Bordeaux, il a joué, mais il a été moins bon, comme l’équipe. Au moins, il était là, il a essayé… même s’il n’a pas toujours la meilleure attitude collectivement, sur le terrain. Mais il reste essentiel pour Bordeaux.
(…) Sur le dernier match, contre Saint-Étienne, je retiens sa bonne prestation et son beau but, pas son selfie. Après, il a aussi besoin des autres, il faut pas croire… On a beaucoup trop entendu : ‘Malcom est moins bien, donc Bordeaux est moins bien’ ; mais c’est un tout. Ce n’est pas juste car Malcom était moins bien que Bordeaux n’arrivait pas à gagner les matches. Tout ce dont on parle : le problème Kamano, le problème De Préville, les soucis au milieu, Malcom ; et bien comme par hasard, quand on change les choses collectivement ça va mieux et Bordeaux arrive à trouver des décalages, à se créer des occasions et à marquer des beaux buts. Leur attaquant, le Mendy, il met deux beaux buts, il mérite de rejouer, après avoir fait aussi des bonnes entrées ! Il en impose, quand même ! Physiquement, de la tête et dans l’engagement, il y va ; alors que De Préville a des manques de ce côté-là, et il a peut-être plus besoin d’avoir une équipe fabriquée autour de lui pour avoir ce rôle de buteur ; parce que contrairement a beaucoup d’autres je pense que c’est un attaquant d’axe. Il peut jouer sur un côté ou dans l’axe, mais pour marquer et être le meilleur possible, il dépend de l’organisation autour. Si les milieux et les ailiers ont beaucoup de déchet, même Cavani il ne met pas 30 buts si tu le mets à Bordeaux ! Donc c’est un tout. »