Jocelyn Gourvennec : « L’entraîneur est toujours comptable par rapport aux résultats »
En conférence de presse d’avant Dijon – Bordeaux, Jocelyn Gourvennec est revenu sur la situation lourde qui a pesé sur lui au cours de cette série de 7 matchs sans victoire :
« L’entraîneur est toujours comptable par rapport aux résultats. Et il est évident que quand il y a une longue série négative, c’est toujours problématique. Au-delà de mon cas personnel, je crois que c’était aussi l’avenir de la saison du groupe, du vestiaire. Tous les joueurs qui n’étaient pas concernés par le match de mardi (les blessés, les suspendus) étaient au vestiaire avant le match, parce qu’il y a des moments dans une saison qui sont encore plus importants que d’autres. Ça montre aussi l’implication du groupe, et ce n’est pas parce que l’équipe perd parfois, qu’elle se rate, qu’elle n’est pas dans l’état d’esprit ou qu’elle n’a pas envie de bien faire.
Des équipes se ratent à chaque journée, et ce n’est jamais volontaire de la part d’une équipes, des joueurs ; simplement quand on est dans une mauvaise période, comme on l’a été, il faut faire plus corps. Et comprendre, surtout, qu’il faut le faire, surtout, sur la durée, pour confirmer, car c’est tout aussi important. On doit tous être dans l’exigence, ne pas s’endormir, et se souvenir des efforts qu’on a fait pour retrouver la victoire. »