Lukas Lerager : « Passer des caps ici, rester quelques années, et après on verra… »
Titulaire quasiment à tous les coups depuis son arrivée de Belgique cet été, le milieu danois Lukas Lerager (24 ans), interrogé par Canal +, nous raconte son parcours, son jeu et ses ambitions ; lui qui avait été repéré par Jocelyn Gourvennec, son coach aux Girondins, quand le Breton entraînait Guingamp :
« J’ai commencé le foot à 4 ans, dans un club danois qui s’appelle Akademisk Boldklub, et j’y suis resté pendant 16 ans. Après, je suis parti à Viborg, un grand mouvement pour moi, loin de ma famille et loin de mes amis. Mais j’étais obligé de le faire pour me développer en tant qu’homme. Maintenant, je suis ici, dans un club ambitieux, où on compte sur moi, avec un entraîneur qui aime le beau football. Pour venir à Bordeaux, je n’ai pas eu besoin d’y réfléchir à deux fois, même si j’avais d’autres opportunités. Mais j’ai jugé Bordeaux plus intéressant… Et je suis vraiment très heureux ici. Et ça fait plaisir d’entendre des choses positives sur soi.
(…) Mon jeu ? Je suis un joueur dur. J’aime jouer dur, tout donner pour l’équipe. Je m’inspire de Steven Gerrard, Frank Lampard, Paul Scholes… On dit que j’ai un gros moteur, que je suis ‘une machine’, mais je crois que je suis né comme ça, que c’est l’une de mes qualités. Et je peux travailler pendant tout un match. Pour aller en sélection et jouer, je sais que le sélectionneur aime les joueurs qui sont sur le terrain chaque semaine. Et pour moi, c’est donc ça l’essentiel : l’accumulation des matches me rendra meilleur. Je dois m’améliorer pour aller en Russie, jouer le Mondial. J’ai la chance de jouer, déjà, dans un grand club, et je dois passer des caps ici, et rester quelques années… Après, on verra. La Premier League est un championnat très difficile, et il faut être très bon pour l’intégrer, mais c’est un de mes buts. Je suis fan de Manchester United, j’aime bien les voir jouer, mais je ne vise aucun club en particulier. »