C. Hutteau : « Tous les agents nouent inévitablement des liens plus forts avec certains joueurs »
Suite de nos retranscriptions des propos de l’agent Christophe Hutteau, notre invité de lundi dans ‘Girondins Analyse’ (radio RIG, podcast ICI), qui revient ce coup-ci sur la dimension humaine et fluctuante de son métier de conseiller des joueurs de football professionnels.
« Les agents, grands comme petits, Raiola comme Mendes ou autres – et je m’englobe dedans, sans me comparer à eux ! -, ont beaucoup de joueurs et d’entraîneurs sous contrat, et ils noueront inévitablement des liens plus forts avec certains qu’avec d’autres, car il peut y avoir une proximité humaine, culturelle, ou au niveau des personnalités. Mais ça, c’est la vie. Aussi, certains joueurs nécessitent une intervention quasi-quotidiennes, quand d’autres – jeunes ou moins jeunes – n’ont pas besoin d’être vus ou appelés régulièrement. Tout dépend des individus. Maintenant, c’est sûr que par rapport à ça, cela demande de l’organisation, car ça prend beaucoup de temps, et qu’il ne faut pas dépasser une taille critique au niveau du nombre. Et j’ai la chance de ne pas être dans l’obligation de faire du nombre.
(…) Un joueur que j’aimerais avoir ? Il y en aurait sans doute, oui, mais là je n’ai pas de nom à l’esprit, aucun ne me vient immédiatement. Je me félicite d’avoir ceux que j’ai avec moi actuellement, dont Gaëtan Laborde. (…) L’important, dans une relation joueur – agent, c’est de respecter l’humain, avant tout, et ça je m’y suis toujours évertué, même quand j’étais journaliste. On juge les joueurs, les entraineurs, mais pas les hommes. Et, malheureusement, beaucoup confondent les deux, notamment certains pseudo-journalistes. »