Les jugements de Jocelyn Gourvennec sur Nicolas de Préville, Jérémy Toulalan et Benoît Costil
Nicolas de Préville, Jérémy Toulalan et Benoît Costil, trois titulaires présumés, trois cadres à trois postes majeurs, dont deux recrues de l’été et un ‘replacé’, trois choix de Jocelyn Gourvennec cet été… pour l’instant pas payants du tout. En conf’ de presse d’avant-Nice – Bordeaux (18ème journée de Ligue 1), ces trois individualités ont toutes été évoquées, avec les réponses suivantes de la part du coach :
« De Préville ? Vous avez raison de remarquer qu’il n’a pas encore débuté dans une attaque à 2. Mais Nicolas a joué parfois dans une attaque à 2 en cours de match. Encore une fois, je dis que c’est un joueur que je connais depuis longtemps, sur lequel j’ai du recul, que je suis depuis ses débuts en Ligue 2, à Istres. Je comprends les débats sur lui, mais dans tous ses précédents clubs ; Istres, Reims, Lille ; je l’ai vu performant dans tous systèmes et à tous les postes, que ce soit en 4-3-3, en 4-2-3-1, en 4-4-2, devant ou côté, en soutien ou en pointe. Il a à peu près tout fait ce garçon, et depuis des années. Après, il faudra le stabiliser, trouver la bonne formule, mais pour l’instant on ne cherche pas la bonne formule que dans ce secteur-là.
Toulalan ? On arrive à la 18ème journée et Jérémy a tout joué, dans son intégralité. Cela veut dire qu’il répond présent, et je le trouve performant à ce poste-là, dans l’axe de la défense, où il nous apporte plus de maitrise, plus de lecture du jeu, plus de calme et de sang-froid. Après, qu’il n’ait pas été remplacé comme on le souhaitait au milieu parce que les performances des uns et des autres sont fluctuantes, oui, je suis d’accord… Mais je pense que c’est plus un équilibre général et que la performance d’un duo de défenseurs centraux se fait à deux. Et notre duo à nous, avec Vuka (Vukasin Jovanovic) n’est pas encore suffisamment performant. Mais si on ne prend que les performances de Jérémy, je trouve qu’il est constant et qu’il évolue à un très bon niveau. C’est le Jérémy qu’on connait, il a pris un peu plus d’ampleur et d’importance dans son rôle de leader, il se force un peu plus à parler et à guider les autres ; en sachant qu’il montre toujours l’exemple, aussi. Son poste est un poste très important, mais Jérémy ne reste qu’un élément de l’équipe, et je crois qu’on aura solutionné l’ensemble quand on sera bien plus régulier, collectivement. Je ne crois pas que le positionnement de Jérémy posait problème après sept matches… Par la suite, c’est toute l’équipe qui a moins bien fonctionné. (…) Une défense à 5 ? Oui, c’est une possibilité, mais ce sont des choses qui se travaillent. Et on a déjà essayé plusieurs systèmes.
(…) Si je doute sur la hiérarchie des gardiens ? Benoît a beaucoup joué, il a fait des bonnes performances au début et puis il a été en-dedans par la suite, à l’image de l’équipe. Pour lui comme pour les autres, on a besoin d’avoir plus régularité, et j’attends plus de tout le monde, et donc aussi de Benoit, c’est évident. Je ne fais pas de cas particulier sur ce point. Aujourd’hui, si on en est là en ce moment, par rapport à un classement qui est en dessous de ce qu’on souhaitait, tout le monde a sa responsabilité. Et moi le premier, parce que je suis l’entraineur. Mais après, sur le terrain, c’est aux joueurs de hausser leur niveau, et c’est un tout. Quand on est dans un grand club comme Bordeaux, ou d’autres clubs en France, on sait qu’on veut jouer le haut de tableau et qu’il y a une marge d’erreur qui est réduite. On ne peut pas se permettre, régulièrement, de ne pas performer, d’enchainer des mauvais résultats. Ce n’est pas acceptable. Savoir ça, ça doit permettre à tout le monde de hausser le niveau, et quand on vient dans un club comme Bordeaux, il faut l’intégrer. Que ce soit Benoît Costil ou un autre joueur, il faut retrouver un degré de performance supérieur à celui qu’on a aujourd’hui. »