E. Barrère pense que le 3-5-2 ne peut pas durer, L. Brun voit un manque d’humilité chez les joueurs

Hier soir, dans l’émission ‘Girondins Analyse‘ (radio RIG), les deux journalistes, Eric Barrère (BeIN Sports) et Laurent Brun (So Foot, co-auteur des livres sur l’histoire du Parc Lescure), étaient invités, en studio, pour aider les animateurs habituels à analyser la crise à Bordeaux. Des questions ont notamment été posées concernant les derniers changements effectués par Jocelyn Gourvennec, le coach.

https://www.zupimages.net/up/17/51/q8m2.jpg

Barrère : « Au moins il a essayé de changer des choses. Il le faut. Le groupe est en difficulté, les défaites s’enchaînent, il fallait faire quelque chose… Mais moi je trouve qu’il n’a pas les outils, surtout sur les côtés pour jouer les pistons, afin de jouer en 3-5-2. Je crois surtout que le coach a analysé qu’il fallait renforcer la défense, rendre tout le bloc défensif plus hermétique, avec des lignes plus proches, un milieu plus dense et une organisation défensive d’ensemble plus solide. Et fondamentalement, le bloc a été bien respecté et ça a posé des soucis à Nice. C’est donc une amorce de changement à laquelle l’équipe a répondu, ce qui est déjà positif. Mais bon, tu prends quand même un but, tu perds encore 1-0… Après, contre Montpellier, si ce schéma est reconduit, je dis ‘attention !’, car les Montpelliérains, eux, maitrisent très bien ce système, avec des latéraux très forts que sont Jérôme Roussillon et Ruben Aguilar. Donc je ne sais pas si, pour Bordeaux, c’est une bonne idée de rester sur ça, car un 3-5-2, même s’il a été travaillé aux entraînements, ça demande de la maitrise, et du temps.

(…) Aujourd’hui, la vérité du terrain n’est plus celle d’il y a 5 ou 6 mois, mais Jocelyn Gourvennec est longtemps resté dans son 4-3-3 car il avait fonctionné pendant des mois, donc il est resté dans sa logique. Et désormais, personne ne comprend vraiment trop pourquoi ça ne marche plus du tout… Mais il y aussi des joueurs qui ne sont plus au même niveau, notamment sur le plan physique, et là je pense d’abord à quelqu’un comme Younousse Sankharé. » 

https://www.zupimages.net/up/17/51/3iec.png

Brun : « Je rejoins compétemment Eric sur ce sujet. Bordeaux maitrise moins le 3-5-2, et je reste persuadé que le 4-3-3 est plus intéressant, mais avec Malcom. Pour tenir la défense à 3, Bordeaux n’a pas, sur les cotés, assez de percussion… Même si un Maxime Poundjé peut avoir des fulgurances. Mais je crois, quand même, que ce changement tenté à Nice il était plus psychologique que technique, même si ça n’engage que moi.  Après, dans le foot, on n’a jamais de certitudes – ou bien alors on n’a pas tout compris (sourire) -, mais on peut avoir des convictions, et je crois que les joueurs s’entraînent bien, avec un staff qui n’a pas été lâché.

On reproche souvent à Jocelyn Gourvennec d’avoir toujours le même discours, mais il est un peu obligé de positiver, car il n’a pas le droit de dire que tout va mal, sinon il tue tout le travail fait. Le levier de ‘tacler’ les joueurs pour les piquer publiquement dans leur amour-propre je pense qu’il ne fonctionne plus vraiment avec les nouvelles générations. Je me dis, aussi, qu’il le fait sans doute en privé, en plus de changer de stratégie et de tenter des choses au niveau du jeu. (…) Je crois, par contre, qu’il fait face à un manque d’humilité de la part des joueurs, car il faut les remettre à la place qui est la leur. Aujourd’hui, quand on parle de ‘petite équipe’, mais la petite équipe c’est Bordeaux ! Un club comme Amiens ou Dijon, ce n’est pas un gros, mais en ce moment, sur le terrain, ce sont de meilleures équipes que Bordeaux. Actuellement, on joue le maintien, mais – et Nice l’a bien montré en passant rapidement de la 18ème à la 6ème place – il peut suffire de deux ou trois victoires pour que ça change. »