Michel Der Zakarian : « Bordeaux est dans l’obligation de gagner, donc à nous de ne pas les relancer »
Avant Bordeaux – Montpellier, demain soir, pour la 19ème journée de la Ligue 1, l’entraîneur du MHSC, Michel Der Zakarian, a donné sa conf’ de presse. En voici les mots majeurs :
« On a mal abordé notre dernier match (une défaite 1-3 contre Metz) – même si on a le bonheur de mener au score… -, en bafouant nos fondamentaux : rigueur défensive, utilisation simple du ballon, disponibilité, technique… On a été défaillants. On n’a pas su sortir d’une mauvaise entame. (…) J’attends une réponse, une réaction positive de mon équipe, après ce 3-1 pris à la maison contre une équipe qui n’avait marqué que 7 buts depuis le début du championnat. Metz est dernier, ça fait tâche, on doit réagir et montrer un autre visage. On avait l’opportunité, en gagnant, d’être 6èmes, et on n’a pas su la saisir. Est-ce que c’est du relâchement, est-ce que c’est physique… ? Je ne sais pas. Mais jouer le haut, et pas que le maintien, ça demande une mentalité qu’on doit avoir. Le caractère de saisir la chance, il faut l’avoir pour espérer être au haut niveau. Sinon, on se plaint qu’on ne joue que le maintien…
(…) Des équipes sont plus calibrées que d’autres, mais il faut respecter tout le monde, et c’est ce qu’on fait, en gardant nos fondamentaux de A à Z. Mais contre Metz, on ne l’a pas fait. Les difficultés de Bordeaux ? Je ne sais pas comment ils vont aborder le match. Mais ce qui m’intéresse c’est comment mon équipe va l’aborder, et dans quel état d’esprit. Bordeaux, on voit qu’ils ont des soucis depuis un moment, qu’ils sont dans l’obligation de gagner ; donc à nous de ne pas les relancer et de mettre les ingrédients qu’il faut pour les secouer. Montpellier n’a gagné qu’une fois là-bas en 18 ans, en 2003 je crois, donc ça fait un bail… »