Sur la phase aller de la Ligue 1, Benoît Costil a le pire ratio de tirs arrêtés
Loin des 75% d’arrêts de Paul Bernardoni, prêté par Bordeaux à Clermont (Ligue 2) et qui a le meilleur chiffre dans ce domaine sur la phase aller de la saison, Benoît Costil, titulaire au FCGB depuis cet été, a lui le pire pourcentage d’arrêts de Ligue 1 à la mi-saison 2017-18 !
Conscient de ne pas être à son niveau, montré précédemment à Rennes, 1. le portier international (1 sélection) de 30 ans n’a pas intervenir, selon les stats de la Ligue de Football Professionnel, que sur 60.6% des tirs (cadrés) qu’il a subis. Le Niçois Yoan Cardinale (61.9% d’arrêts) et l’angevin Alexandre Letellier (62.2%) sont les deux autres plus mauvais élèves dans ce domaine, tandis que Ciprian Tatarusanu (Nantes, 76.2% d’arrêts), Régis Gurtner (Amiens, 75.9%) et Anthony Lopes (Lyon, 75.3%) constituent le podium, certainement aidés par des blocs défensifs plus solides, permettant aux adversaires de tirer dans des conditions moins propices à la réussite.
En tout cas, ces chiffres illustrent parfaitement le côté non-décisif (ou trop peu souvent) de Costil, bien que, parfois (souvent ?), les tirs aient été imparables.