J. Gourvennec : « On ne peut pas faire de miracles en janvier (mercato), mais on aura des opportunités »
Assez clair sur son envie de garder Malcom cet hiver, même si évasif par précaution car « le marché c’est le marché », Jocelyn Gourvennec a aussi ré-indiqué, sur SFR Sport, que Bordeaux espérait encore 2 recrues en janvier : un DC (défenseur central) et un AC (avant-centre).
« Aujourd’hui, on a du mal à avoir du répondant, car on a perdu le liant et notre équilibre collectif sur la durée. On subit trop, et on a le besoin d’un effectif plus en action, ce qui passera donc par un mercato agité, avec quelques arrivées et quelques départs. (…) Mes préférences ? Je préfère avoir des joueurs mobiles, techniques, dynamiques, capables de dribbler, d’être créatifs, inspirés. C’est le foot que j’aime, celui que j’ai joué quand j’étais sur le terrain, celui que je regardais avant, quand j’étais jeune, et c’est ce que je veux en tant qu’entraîneur. Après, ça ce sont des convictions, et on fait des choix par rapport à ça, en orientant le recrutement par rapport à des choix de jeu, à une stratégie sur laquelle on reste. Mais on fait le constat, aujourd’hui, à mi-saison, qu’on est en retard, avec des joueurs pas à leur niveau pour tirer l’équipe vers le haut, donc on doit se réadapter, modifier ; à la fois en aidant les joueurs à hausser leur niveau et à retrouver leurs sensations et grâce au mercato, en faisant venir des joueurs.
(…) Devant, on veut un joueur qui soit capable de finir les actions offensives, car on n’a pas suffisamment pesé devant en première partie de saison. Derrière, on veut aussi quelqu’un parce qu’on a décidé de faire un joueur par ligne. Je crois qu’on ne peut pas faire de miracles, parce qu’on n’a pas beaucoup de temps sur le mercato de janvier, mais en revanche on peut faire des choses intéressantes sur des opportunités. On aura la possibilité d’en faire, mais je voudrais qu’on le fasse assez rapidement parce que le temps presse. »