Willy Sagnol explique pourquoi il trouve qu’il n’y a « pas pire que le Haillan pour un joueur de foot »
Il en avait déjà parlé plusieurs fois, dernièrement, mais Willy Sagnol, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, n’a pas aimé le centre d’entraînement du Haillan. Hier, sur le plateau du ‘Vestiaire’ (SFR Sport), il s’exprime longuement sur ce sujet atypique :
« Il y a peut-être des gens qui considèrent que le Haillan est très bien, mais moi je trouve que le Haillan… Il n’y a pas pire pour un joueur de foot. Les terrains sont de mauvaise qualité, déjà. Alors, j’adore la ville et la région de Bordeaux, mais il y pleut beaucoup, et à chaque fois qu’il pleut les 2-3 terrains qu’il y a sont gras. Donc si tu veux faire une séance d’une heure et demi t’es obligé de la réduire car sinon, à la fin, le terrain est marron. Ensuite, les vestiaires sont petits. Et la seule salle où les joueurs peuvent, éventuellement, partager un café ou discuter d’autre chose, elle fait 6 mètres carrés… Aujourd’hui, Jocelyn (Gourvennec) est dans une situation difficile, et il aurait besoin d’être plus avec ses joueurs, plus longtemps, pour travailler plus… Mais le Haillan ne permet pas tout ça. Les joueurs ne peuvent pas y rester. Ils viennent s’entraîner, mais après, ils font quoi pendant 4 heures entre les deux entraînements de la journée ? Tu ne peux rien faire au Haillan, donc tu rentres chez toi. Et là, le coach perd le lien avec ses joueurs.
(…) Aussi, on en parle souvent, mais un club ce n’est pas juste l’entraîneur et les joueurs qui font qu’il est bon et gagne des titres, c’est l’ensemble du club. Et moi, il y a un mot que j’entendais souvent – et je ne veux incriminer personne, mais… – : 35. Pour les 35 heures, oui… A un moment donné, quand tu as besoin d’un rapport de match, d’un truc important, et qu’on te dit ‘Non, la personne devant le faire n’est pas là ; elle est aux 35 heures’… Mais on est où là ?! »