Daniel Riolo : « Pour l’ASSE et pour d’autres, comment s’installer au haut niveau sans stabilité ? »
Hier, sur RMC, au fil d’une analyse sur l’AS Saint-Étienne, club allant au moins aussi mal que les Girondins mais pour lequel il ne se déclare « pas trop inquiet », Daniel Riolo a complété ses critiques de la veille, concernant Bordeaux, mais aussi pas mal d’autres clubs en Ligue 1 (Marseille, Lille, Rennes etc), qui doivent souvent tout changer sans que les bons moments ne durent.
« Pour les Verts, avec un trio offensif Hamouma – Cabella – Beric et l’expérience de Jean-Louis Gasset comme coach, je ne veux pas être trop inquiet et imaginer la descente en Ligue 2 ; mais le vrai souci c’est la suite en fait. Quand tu as eu une période de stabilité, puis que tu veux changer pour progresser, gagner en attractivité, mais que tu te foires complètement et te retrouves à jouer pour ne pas descendre ; dans quel état tu es au mois de juin ? Il faudra reconstruire, nommer de nouvelles personnes ; ce qui peut être une bonne chose, pour amener de la clarification, mais aussi un risque. En fait, à chaque fois – et c’est un problème récurrent dans beaucoup de nos clubs -, on devrait faire la liste de ceux qui, sur les 3-4 dernières années, n’ont pas tout chamboulé. Comment s’installer au haut niveau, avoir l’objectif d’aller en Europe, de faire vivre une belle histoire aux gens, sans avoir des oscillations graves, si tu n’as pas de stabilité ?
Regardez tous les clubs, en France, qui ont traversé récemment de grosses périodes d’instabilité, à changer untel et puis untel. Quand ce n’est que l’entraîneur, c’est déjà bien… Et Saint-Étienne va en passer par là, comme d’autres. Une fois de plus. »