L’essai au Havre de Diabaté, un déclic
On retiendra notamment l’anecdote de Cheick Diabaté qui, après avoir révélé les raisons de son affection pour le numéro 14 qu’il porte aujourd’hui, explique son plus beau retour en tant que footballeur et révèle comment il a eu un déclic important dans sa carrière. Une histoire surprenante, remontant à ses tout débuts aux Girondins :
« En CFA, comme je ne jouais pas, j’étais allé faire un essai de deux semaines au Havre. A mon retour, l’entraîneur m’a fait jouer et j’ai marqué un triplé. Depuis, ça a été un déclic, tout est parti et je marquais dès que je jouais. Je n’étais pas professionnel à cette époque et grâce à ça j’ai signé un contrat pro à Bordeaux.»
De son côté, Grégory Sertic confie avoir un bon feeling avec le N°8, qu’il aimerait porter aux Girondins, et explique comment son engagement associatif auprès des enfants malades l’aide à relativiser et à garder les pieds sur terre. Le relayeur du FCGB revient aussi sur sa plu grande fierté :
« Le plus beau c’est le premier contrat pro. Quand on essaye de devenir footballeur professionnel, le problème c’est qu’on n’a pas de jeunesse et qu’on ne peut pas profiter des sorties avec les copains et les copines. Passer pro, c’est un aboutissement mais pas une fin en soir non plus car, deux ans après avoir signé pro, on peut retourner à zéro. On ne peut pas connaître que des hauts dans le sport de haut niveau. Des bas, j’en ai connu aussi, quand j’étais en prêt à Lens. Ca aide à se forger un caractère et ça permet de grandir. »
Interview de Kévin Olimpa à voir ICI !