Avis de Florent Toniutti (Chroniques Tactiques) sur Paul Baysse, Soualiho Meïté et Nicolas de Préville

Vendredi soir, à la veille de Troyes – Bordeaux (0-1, 20ème journée de Ligue 1), nous avons reçu, dans ‘Girondins Analyse’, Florent Toniutti (ChroniquesTactiques.fr et ‘Vu Du Banc’). Au fil de ses interventions, ce spécialiste français de la tactique (et supporter bordelais), a donné ses opinions sur 3 joueurs des Girondins, dont les deux recrues du mercato de janvier.

« Concernant Paul Baysse… Vous vous souvenez de l’an dernier, avec Sankharé qui avait amené immédiatement de l’impact physique… Et bien je pense que Baysse pourra faire pareil, en apportant de la détermination, et cette envie de faire mal à l’adversaire. Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec la lecture qui est souvent faite de la demi-saison de Jérémy Toulalan en défense centrale. A mon sens, il a été un des meilleurs et un des plus constants. Je trouve même qu’il a fait une bonne demi-saison, même si, évidemment, il n’a pas les capacités de Pallois ou même de Lewczuk à aller au duel, à harceler. Mais il est plutôt bon pour limiter les dégâts et contenir les offensives, anticiper les choses. (…) Jovanovic ? Pour moi, c’est un futur bon joueur au poste, car il a déjà une bonne qualité de placement et, à cet âge, avoir la base niveau intelligence c’est rare. Mais il est jeune, il fait des erreurs en étant pris de vitesse et au duel, il n’a pas encore la dimension d’un défenseur central, comme l’est par exemple Baysse, et Baysse peut justement apporter ça à Koundé et à lui (Jovanovic).

https://www.zupimages.net/up/18/03/r8no.jpg

(…) Soualiho Meïté ? J’avoue que je le connais très peu, et que son premier match, à Granville, dans un contexte certes très particulier, ne m’a pas séduit… Mais j’ai discuté de lui avec deux journalistes, un Belge et un Français – Christophe Kuchly, avec qui je fais ‘Vu du Banc’ -, qui me l’ont décrit de deux façons différentes. A Zulte, il dominait physiquement, donc il jouait en N°6, il assurait l’équilibre sans montrer beaucoup de créativité, avec notamment Lerager à ses côtés, qu’il retrouvera à Bordeaux. A l’inverse, à Lille, quand il jouait en CFA ou démarrait en pro, il avait un profil de 8, relayeur, voire dribbleur. Un peu à la Bissouma, pour prendre un actuel joueur de Lille. Mais à Zulte comme à Lille, il était aussi connu pour aimer la vie et aimer sortir, comme un jeune de son âge. A Lille, il n’était pas forcément sérieux sur ça, tout comme à Monaco. Maintenant, dans sa carrière, il a su, jusqu’à présent, rebondir et réagir après des échecs. Là, il sort d’un échec, à Monaco, donc on verra… Pour Bordeaux, il a aussi été pris pour amener de la concurrence au milieu, car Gourvennec n’est pas satisfait de son milieu, y compris de Lerager, qui a pour moi du mal à digérer physiquement le passage du championnat belge à la Ligue 1, plus relevée. Au moins, Meïté il devrait arriver en étant frais et il doit être motivé pour montrer à Monaco et à Jardim qu’ils se sont trompés. Mais on attendra de voir pour le juger.

(…) Nicolas de Préville ? Moi, personnellement – et je l’assume -, j’étais très content du mercato d’été, sauf pour le non-recrutement d’un latéral gauche ; mais le poste est bouché numériquement tant que l’un des trois de l’effectif actuel ne part pas. Mais concernant De Préville, il y avait quand même un doute, une incertitude, car il n’avait pas trop joué à ce poste-là. Gourvennec avait choisi de le prendre car il lui offrait plus de variété que Luuk de Jong, l’autre piste en ‘9’. Et moi, quand il est arrivé, j’imaginais bien un changement de système vers un 4-4-2 ou un 4-2-3-1. Mais Laborde, qui est passé numéro 3 du poste entre temps, puis Mendy se sont blessés… Maintenant, sur Nicolas de Préville en lui-même, je pense que mentalement il est au fond du trou, et que donc il se précipite énormément, alors que souvent il contrôle bien des ballons pas faciles… Mais derrière il enchaîne mal, il se trompe de geste, ne cadre pas. Autour de lui, s’il reste dans l’axe, le système pourrait changer, mais dans ce cas on aurait déjà un souci qu’on a en 4-3-3 : défensivement, les ailiers – que ce soit Cafu, Kamano et même Malcom – font peu d’efforts. La perte d’Alexandre Mendy prive Gourvennec de beaucoup de solutions pour changer de système, et le retour de Laborde, même s’il n’est sans doute pas encore dans le rythme, est au moins une bonne nouvelle pour ça : amener de la variété et pouvoir jouer à deux devant. »