Pierre Ducrocq : « Je pense que Jérémy Toulalan a de bonnes raisons de l’avoir fait »
En plateau sur la chaîne BFM Sport, l’ancien joueur du Havre et du Paris S-G, Pierre Ducrocq, s’est confié sur le double départ de Jocelyn Gourvennec et de Jérémy Toulalan des Girondins de Bordeaux.
« Honnêtement, je n’ai jamais vu ça. Si c’est déjà arrivé qu’un joueur ‘démissionne’ quand son coach est viré, je l’ignore. Mais Jérémy Toulalan et Jocelyn Gourvennec, dans le paysage du foot français, ils dégagent un peu les mêmes valeurs : soit le professionnalisme et le sérieux. Je ne suis, même, pas loin de penser que Jérémy Toulalan ne supportait pas les réactions et le manque de responsabilités de certains membres du vestiaire. Je crois que tout ça l’a un petit peu gavé et qu’il a préféré arrêter là.
(…) Ses déclarations deux jours avant ? Sincèrement, je ne pense pas qu’il ai menti. Je n’arrive pas à croire qu’il ait prémédité, mais après tous les épisodes qu’il y a eux dans la vie des Girondins ces derniers jours et ces dernières heures… Il avait dû se faire une raison sur le départ de Jocelyn Gourvennec, mais je me dis, oui, que la réaction de certains dans le vestiaire n’a pas dû lui plaire. Alors, je ne veux pas spéculer, car on ne sait pas vraiment et qu’on ne le saura peut-être que plus tard ; mais le manque de prise de conscience et de responsabilités chez certains du vestiaire… Vous voyez bien à quoi je fais référence… Dans une telle situation, c’est dur de ne pas se sentir responsable quand un coach se fait virer, car c’est l’avenir d’un club et d’une personne qui se jouent derrière. En tout cas, je pense que Jérémy Toulalan a de bonnes raisons de l’avoir fait. »