G. Poyet vu par D. Comolli : « Pas dans la possession », « beaucoup d’agressivité », « ailiers gagnants »
Toujours sur SFR Sport, après avoir donné son avis sur la carrière d’entraîneur de Gustavo Poyet, nouveau coach des Girondins de Bordeaux, Damien Comolli parle un peu plus de l’entraîneur qu’est « Gus' ». Rappelons que Comolli, ex directeur sportif de l’AS Saint-Étienne, a été manager de Tottenham quand l’Uruguayen y travaillait :
« Comme joueur, Gustavo a fait une très grande carrière, notamment en Angleterre, à Chelsea et Tottenham. Il a aussi gagné la Coupe d’Europe en Espagne, avec Saragosse, en battant Arsenal en finale. C’était un milieu de terrain très offensif, et qui marquait beaucoup et était très agressif, en mettant beaucoup de taquets. Il avait aussi cette capacité à arriver du milieu pour marquer, et ses équipes sont un peu comme ça. Il n’est pas dans la possession du style Guardiola ou bien Brendan Rodgers, à toujours garder le ballon, mais lui il va plutôt vers l’avant, et ça va être du jeu au sol – plutôt que du jeu direct -, avec des transitions assez rapides vers l’avant. Et donc, beaucoup d’agressivité, ce sur quoi il insistait vraiment beaucoup quand on travaillait ensemble à Tottenham (Poyet était alors l’adjoint de l’entraîneur espagnol Juande Ramos, NDLR).
Les joueurs qui vont être gagnants avec lui ? Les joueurs de côtés je pense… Kamano, Malcom. Car je me souviens de ce que Poyet faisait à Sunderland, et il a très peu joué à 5 derrière, mais beaucoup avec des joueurs de couloirs qui percutaient et prenaient la profondeur. Donc je crois que les ailiers de Bordeaux seront les grands gagnants. Après, s’ils jouent à un attaquant devant, ils ont 3 attaquants et De Préville, Mendy et Laborde seront aussi gagnants de son système. Pour le milieu, je pense qu’il va faire un mix entre le milieu très travailleur qu’il avait en Angleterre et un milieu plus ‘joueur de foot’ qu’il a eu en Espagne, où il a dû s’adapter. Mais à Bordeaux, on peut s’attendre à un milieu plus travailleur que créatif, surtout au début, car il lui faudra rapidement mettre en place 3-4 principes pour être efficaces, vu qu’il y a un besoin rapide de points. »