Vers un retour d’Obraniak avec la Pologne ?

Naturalisé Polonais en 2009, Ludovic Obraniak (29 ans, 32 sélections, 6
buts) a pris du recul avec son équipe nationale depuis environ un an
,
lassé de certaines tensions avec l’ancien sélectionneur Waldemar
Formalik ainsi qu’avec la fédération polonaise, mais aussi de tout le
climat délicat (politique et médias notamment) autour de sa situation de
binational naturalisé sur le tard. Il avait cependant fait savoir que
ce choix pouvait changer si le cadre le permettait… Ce cadre,
justement, le nouveau sélectionneur Adam Nawalka semble vouloir le
changer.
Fin octobre, déjà, il expliquait ne pas vouloir écarter
l’actuel N°4 des Girondins de Bordeaux
, mais attendre de lui, et de la
totalité de ses joueurs une grande dévotion vis-à-vis de l’équipe :

« Je garde un oeil sur lui. Ma ligne de conduite est de me déplacer et de voir tous les joueurs parce que c’est mon devoir. On n’écarte personne qui pourrait nous être utile, particulièrement Obraniak, qui a déjà joué avec la sélection. Mais tout dépend de lui, de ses dispositions et de de sa volonté de se sacrifier pour l’équipe nationale polonaise (…) Tous les joueurs avec un passeport polonais qui évoluent au haut niveau et qui veulent intégrer l’équipe en se donnant à fond pour verser sang, sueur et larme auront leur chance avec moi. Voici ma vision de la situation. »

http://i.iplsc.com/nowy-trener-reprezentacji-polski-adam-nawalka/0002L4DUNCPKOT2Q-C116-F4.jpg

Entre temps, Nawalka a également indiqué dans des entretiens à « Kontratak » et à « Przeglądem Sportowym » (« La Revue Des Sports ») avoir pensé à rappeler Obraniak pour disputer les récents matches amicaux en Slovaquie (0-2) et contre l’Irlande (0-0). Mais il dit s’être heurté à un refus du joueur et vouloir venir lui parler :

« Pour composer mon premier groupe en tant que sélectionneur  j’ai immédiatement voulu appeler Ludovic Obraniak. Cela aurait été l’occasion de mettre à plat certaines choses, de se parler et de se mettre d’accord en tout franchise. J’ai demandé à Janusz Basalaj (le responsable des relations médiatique de la fédération polonaise) de le joindre en France pour lui expliquer cela, mais Ludovic s’exprime surtout en Anglais. On l’a invité à notre rassemblement mais il a refusé en disant ne pas être prêt et avoir des problèmes à régler. La situation est compliquée, mais je lui ai tendu la main et je le referai s’il me le permet. Défendre les couleurs de la Pologne est un immense honneur et une grande fierté. Connaitre ces valeurs est fondamental. »

« Tout le monde mérite une deuxième chance. Les histoires du passé ne me regardent pas. Mon rôle est d’utiliser le talent et le potentiel d’Obraniak, s’il accepte de respecter certaines conditions. Il doit être bon, sur le terrain en premier lieu. Je vais lui parler, apprendre à le connaître, comprendre ce qu’ll ressent. S’il se sent capable de jouer avec les autres et de s’intégrer la porte vers le chemin du retour sera ouverte. »

NB : Traductions faites par nos soins.