Jean-Carl Tonin (recruteur) : « Jérémy Ménez, je trouvais qu’il ne jouait pas pour les autres »

Invité de l’émission ‘Le Vestiaire’ sur la chaîne SFR Sport, le recruteur Jean-Carl Tonin est notamment revenu sur ses observations d’époque sur Jérémy Ménez. Aujourd’hui au Mexique, l’ancien sochalien, parisien, milanais et bordelais a gardé son « style » depuis tout jeune :

 

« Je suis descendu voir un jeune joueur de football, à l’époque, à Moissy-Cramayel. Un ami observateur m’avait dit : ‘Viens vite là…’. Je l’ai vu (Jérémy Ménez, ndlr) et je me suis dit : ‘Ce joueur ne pourra jamais jouer au football.’ J’aurais mieux fait de me taire parce que ce n’était que Jérémy Ménez et qu’il n’avait que 12/13 à l’époque en plus.  Je trouvais qu’il jouait pour lui, qu’il ne jouait pas pour les autres. C’était cette façon d’évoluer : à partir du moment où il a le ballon il joue, et quand il ne l’a pas il se désintéresse du jeu. Et il pouvait, même à son jeune âge, sortir complètement du match, devenir passif dans le jeu, alors qu’il fallait être actif. Il n’avait pas cette fibre collective qu’il faut avoir pour jouer dans un sport tel que le football. »

 

Ménez a quand même fait, et fait encore, une carrière pro plus qu’honnête ; malgré tout. Il a même connu les Bleus (24 sélections).

 

Retranscription faite par nos soins