Moins bonne défense mais meilleure attaque que l’an passé
Dans un article dédié, Sud Ouest se penche sur un comparatif de quelques stats intéressantes sur le début de saison du FCGB en championnat, en le comparant principalement à celui de la saison précédente.
Après 14 journées, Bordeaux compte 18 points (contre 24 l’an passé), soit 1.28 points par rencontre en moyenne, assez loin du rythme de 1.60 points par match qui est celui du 5ème sur les dernières saisons. Pourtant, les Marine et blanc comptent un meilleur ratio de buts marqués par match (1.21) que sur l’ensemble de la saison 2012/2013 (1.05). Mais les 17 réalisations en 14 journées sont un bilan intermédiaire moins reluisant que les 18 du précédent exercice à la même époque… Avant « l’écroulement » offensif.
Là où le bât blesse c’est en défense… L’an passé, le FCGB avait terminé avec la 3ème meilleure défense de France (34 buts encaissés en 38 journées) et n’avait concédé que 11 buts après 14 rencontres… Cette saison, on est en déjà à 18, dont 59% dans les 6 mètres d’un Carrasso souvent abandonné… et 0% hors de la surface.
Paradoxalement, si Bordeaux encaisse la plupart de ses buts de près, signe d’une fébrilité inquiétante dans la zone de vérité, c’est pour mieux en marquer de loin. Ainsi, avec notamment Saivet, Sertic ou encore Obraniak, 38% des buts bordelais cette saison en Ligue 1 ont été inscrits depuis l’extérieur de la surface de réparation. Même si, dans les 18 mètres, Cheick Diabaté se débrouille mieux que jamais et en est déjà à 7 buts, avec un ratio d’un but toutes les 146 minutes de jeu digne d’un vrai renard… Bien que son style ne soit pas forcément très discret.
Plus de stats et de détails dans l’article de Sud Ouest !