L’avis de Gustavo Poyet sur la vidéo comme outil tactique et sur le fait de regarder du foot à la télé

En conf’ de presse d’avant Bordeaux – Amiens, qui sera son troisième match comme entraîneur des Girondins, Gustavo Poyet a notamment dû répondre à une question concernant son affection – ou  non – pour le travail tactique avec la vidéo. La réponse de l’Uruguayen :

« Oui, j’aime bien ça, j’aime bien regarder tout, faire des petites vidéos, pour regarder parfois certains choses. Je ne le fais pas toutes les semaines, mais quand même… C’est un outil, et il faut bien l’utiliser. »

Dans le prolongement de ce même point-presse, on a demandé à Poyet dans quelles conditions il comptait s’intéresser au prochain grand choc du football européen, Real Madrid – Paris Saint-Germain (1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions). Le coach soulève alors une réflexion intéressante sur l’importance de regarder les grands matches pour apprendre, surtout du côté des joueurs :

https://www.zupimages.net/up/18/06/fb1o.png

« Quand j’étais jeune, je ne regardais pas forcément beaucoup de foot à la télé, mais maintenant on peut tout voir. J’espère que le match de Ligue de Champions entre Paris et le Real Madrid sera vu par tout le monde, par tous mes joueurs. Je ne sais pas comment ça va être ici, mais ça me fait mal quand je demande aux joueurs s’ils ont regardé tel match hier et qu’ils me disent « Quel match ? »… Vraiment mal (sourire). Moi, un match comme ça (Real – PSG, NDLR), je le regarde tranquillement et au bout de 20 minutes je pense comme un entraîneur, je me demande ce que je ferais. En tout cas, c’est bien de voir quelque chose de différent, d’un autre niveau. »

Dans une conf’ de presse précédente, l’ancien milieu international passé par Chelsea avait, par ailleurs, dit qu’il n’était pas forcément favorable à l’arbitrage vidéo, craignant que cela ne dénature le jeu en étant trop souvent utilisé.