Les conditions pour rester dans la course
Après 4 journées et alors que les matches Girondins de Bordeaux – Eintracht Francfort, APOEL Nicosie – Maccabi Tel-Aviv, Maccabi Tel-Aviv – Girondins de Bordeaux et APOEL Nicosie – Eintracht Francfort restent encore à jouer, le classement de la poule F de l’Europa League 2013/14 est le suivant :
1. Francfort, 9 points
2. Tel-Aviv, 7 points
3. Nicosie, 4 points
4. Bordeaux, 3 points
Si Bordeaux peut encore se qualifier, et n’a plus d’autre choix pour cela que de gagner contre Francfort et à Tel-Aviv lors de ses deux derniers matches, les Girondins ne sont plus complètement maitres de leur destin.
En effet, même en battant Francfort ce soir par moins de 3 buts d’écart, Bordeaux sera éliminé si Tel-Aviv gagne à Nicosie. Les Israéliens passeraient 1ers de la poule avec 10 points et compteraient 4 unités d’avance sur Bordeaux (6 points) avant de les recevoir. Les Girondins seraient, certes, 3ème, devant Nicosie, à 3 points de Francfort, alors 2ème, mais même en gagnant à Tel-Aviv et en comptant sur une hypothétique victoire de Nicosie en Allemagne lors de la dernière journée les Marine et Blanc resteraient derrière l’Eintracht.
Le règlement de l’UEFA stipule en effet qu‘en cas d’égalité de points à l’issue des 6 journées c’est la différence de buts particulière (et non générale) qui compte en priorité. Bordeaux, ayant perdu 0-3 à Francfort, doit donc gagner par un écart plus grand pour parer à une victoire de Tel-Aviv à Nicosie ce soir. Si Tel-Aviv venait à l’emporter à Chypre, même un 3-0, un 4-1, un 5-2 etc ne suffirait pas pour les Girondins car ce sont les critères du « plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées » et de « la meilleure différence de buts sur tous les matches de groupe » qui entrent en ligne de compte en cas d’égalité de points et de différence de buts particulière. Bordeaux n’ayant pas marqué à Francfort et l’Eintracht ayant gagné à Nicosie et contre Tel-Aviv par, respectivement, 3 et 2 buts d’écart, leur différence de buts générale sera supérieure à celle des Marine et Blanc.
Supposons donc que Tel-Aviv gagne sur le terrain de l’APOEL et que Bordeaux batte 4 à 0 Francfort… Il faudrait alors que les coéquipiers de Carrasso gagne à Tel-Aviv et que Nicosie gagne à Francfort pour que Israéliens et Girondins sortent du groupe, au détriment de l’Eintracht. Un scénario hautement improbable !
La solution la plus « simple » et la plus probable pour croire encore à la qualif après les matches de ce soir serait de battre Francfort (peu importe le score) en comptant, dans le même temps, sur un match nul entre l’APOEL et le Maccabi. Bordeaux, 3ème, aurait alors 2 points de retard (6 contre 8) sur Tel-Aviv, 2ème, et les coifferait au poteau en allant s’y imposer. C’est ce cas de figure qu’il faut espérer !
Dernier cas de figure, le meilleur pour le suspense : si Bordeaux bat Francfort (peu importe le score) et que Nicosie bat Tel-Aviv, les positions dans le groupe resteraient les mêmes (Francfort 1er, Tel-Aviv 2ème, Nicosie 3ème et Bordeaux 4ème) mais les écarts de points (9, 7, 7 et 6) seraient réduits et chacune des 4 équipes pourrait encore se qualifier lors de la dernière journée. Les hommes au scapulaire devraient alors l’emporter en Israël et compter sur une non victoire de Nicosie à Francfort.
Dans tous les cas, ces complexes explications (désolé, mais c’est dur de faire simple) partent du même postulat : une victoire de Bordeaux ce soir contre Francfort, suivie d’une 2ème à Tel-Aviv. Autant dire que, dès ce soir, les carottes pourraient être vite cuites… Si Bordeaux ne bat par l’Eintracht.