Carlos Henrique : « Pour moi, rien n’a été facile dans le foot ; vraiment… »
Sur BDC One, hier soir, dans ‘Studio Foot’, l’ex stoppeur des Girondins de Bordeaux, Carlos Henrique, a raconté son parcours, qui n’a pas été linéaire :
« Quand je jouais, même tout petit, j’ai toujours été dans la difficulté, la concurrence. Au départ, j’étais le plus jeune de mon quartier, mais je jouais avec des garçons plus âgés. Puis j’ai passé un essai à Flamengo, et je me souviens qu’au début ce n’était pas concluant, car les autres étaient hyper forts. Mais j’étais grand et costaud, déjà, donc j’ai pu me débrouiller pour que l’essai dure et que la décision ne soit pas prise trop rapidement. L’entraîneur m’a fait confiance, et il a vu mon potentiel, mon amour des défis. Ça ne faisait que commencer… Pour moi, rien n’a été facile dans le foot ; vraiment… Aussi avec mes blessures, des graves blessures, j’ai réussi à tout le temps garder le mental pour arriver à revenir.
(…) Mon modèle de jeunesse ? Oui, il y a pas mal de joueurs… Mais il y avait surtout Carlos Mozer – même si ce n’est pas mon époque, mais j’ai vu beaucoup de vidéos de lui -, qui a joué à Flamengo, où j’ai débuté ; dans un style dur, rugueux, car c’était ça l’école de Flamengo avant, alors que maintenant ça a changé. Après, j’ai aussi admiré Lilian Thuram, dans un style différent, et j’aime bien aussi Pepe, un défenseur que j’ai souvent regardé pour voir comment il réagissait sur le terrain. »