Sané : « Au début, la Coupe d’Europe on l’avait mise un peu de côté »
Au mieux c’est de la maladresse, de l’anxiété face aux journalistes et une joyeuse désinvolture de façade pour ne pas perdre la face… Au pire c’est révélateur de pas mal de (graves) problèmes le concernant et concernant l’équipe également.
On vous laisse juger par vous-mêmes, mais on peut affirmer sans trop se tromper que la dernière conférence de presse de Lamine Sané, à la veille du match contre Ajaccio, va faire couler beaucoup d’encre. Et pas en bien malheureusement… Sauf à espérer que les résultats s’améliorent et/ou que Sané rehausse son niveau, ce qui ne semble pas évident à penser vu certains de ses propos, plutôt malvenus :
« En championnat on sort d’un match nul à Rennes, là on a perdu en Coupe d’Europe chez nous, on se doit donc de récupérer 3 points, à nouveau à domicile. C’est impératif pour nous. Si on prend trop de buts, c’est toute l’équipe qui est responsable. Mais il faut bien qu’il y ait des erreurs individuelles car c’est le football… Mais nous ça se répète et c’est souvent dans les 5 derniers mètres. Le premier défenseur c’est l’attaquant, après j’essaye personnellement d’être plus concentré, de prendre mes responsabilités, mais parfois ça va très vite et on n’a pas le temps de bien défendre. »
« L’élimination en Coupe d’Europe fait mal, bien sûr… Même si je pense qu’au début, la Coupe d’Europe on l’avait mise un peu de côté, mais on savait qu’on pouvait se donner les moyens de se qualifier et c’est une grosse déception. Mais comme ça on enchaînera moins de matches, on aura plus de repos et on jouera moins à 14 heures, là où c’est vraiment difficile. On n’avait pas forcément les conditions pour être bien en championnat jusque là… Maintenant, il faut passer rapidement à autre chose, se remettre en question, replonger dans le championnat, attaquer la Coupe de la Ligue et la Coupe de France pour essayer de se qualifier l’année prochaine. Mais avant tout, je pense déjà qu’il faut prendre moins de buts. On va travailler, encore et encore, puis on verra bien…»
(En réponse à la question sur sa baisse de niveau ces dernières semaines) « Je m’attendais à cette question. Si je ne suis plus Lamine Sané, je suis qui alors ? Si je suis pris sur les buts c’est aussi tout simplement parce que je joue en défense… Sur le but de Francfort, c’est un centre en retrait, ça va vite, le ballon passe dans la surface et voilà. Si on veut l’éviter, je pense qu’il faut remonter bien avant ce centre. Je reconnais que je ne fais pas la même saison que l’année dernière, mais ça fait partie d’une carrière d’avoir des hauts et des bas et là je suis dans une mauvaise passe. Ça arrive… Quand les résultats sont là tout va bien et quand ils ne sont pas là tout va mal. Mais quand on gagne, c’est tous ensemble et quand on perd c’est tous ensemble aussi. On a toujours été solidaires. Mais c’est vrai qu’on voit moins le Lamine Sané de l’an dernier. »
(Les critiques de Gillot à son encontre) « On en a discuté oui, mais ça reste entre nous. Il en avait parlé dans les journaux après et ça m’avait un peu déçu, mais bon… Je pense ne jamais avoir été faux et avoir toujours donné le meilleur de moi-même. Ce sont des choses qui arrivent, ce n’est pas grave. »
NB : Retranscription faite par nos soins.
A lire également, le dernier billet de ChezLesGirondins en réaction aux mots du N°6 bordelais suite aux critiques de Jean-Louis Triaud à l’issue du match contre Francfort.